La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Réussir la transition écologique

La caisse à outils

ok

Étape 6

Rédiger le devis

Généralités sur le devis

Le devis permet de définir clairement votre prestation, son prix et ses conditions de réalisation.
Il constitue un élément fondamental pour la proposition d’un chantier rentable, et permet de rassurer votre client. Mais c’est aussi une véritable offre de contrat établie préalablement à l’exécution des travaux et qui engage l’entreprise (notamment sur le prix et les travaux proposés) pendant la durée de validité prévue sur ce document. Il engage également le client dès signature.

Pour les travaux de rénovation énergétique, il est important de prescrire des travaux dont les caractéristiques et/ou performances correspondent à celles exigées pour être éligible aux dispositifs fiscaux et aides financières (TVA à 5,5 % ; CITE ; CEE ; Eco-PTZ, etc.).

Bons à savoir : les performances exigées pour le CITE sont les mêmes que celles exigées pour l’éco-PTZ et les CEE !

Accéder au guide de rédaction de devis

Quel taux de TVA appliquer ?

La TVA à taux réduit est entrée en vigueur le 15 septembre 1999. Comment savoir précisément de quel taux relèvent vos travaux ? L’ABC de la TVA de la FFB devrait vous y aider, ainsi que vos clients. Il porte sur les prestations, matériaux, matières premières, fournitures, équipements, produits et matériels.

Accéder à l'ABC de la TVA

La TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique

Une TVA à taux réduit est possible en cas de réalisation de travaux d’efficacité énergétique dans un logement de plus de deux ans.

Accéder à la Fiche TVA à 5,5