La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Réussir la transition écologique

La caisse à outils

ok

Étape 8

Réaliser les travaux

Respecter la RT existant

Les entreprises et artisans du Bâtiment doivent a minima respecter les exigences de la réglementation thermique s’appliquant aux travaux de rénovation. Dans la très grande majorité des cas, c’est la RT existant dite « élément par élément » qui s’applique. Celle-ci fixe des garde-fous à respecter concernant les performance des matériaux ou équipements à remplacer.

Attention : Le « simple » respect des exigences de la RT existant ne permet pas d’accéder aux aides financières en faveur de la rénovation énergétique. Ces aides fixent en effet des exigences plus élevées pour leur obtention.

Accéder au guide RT existant

Respect des règles de l’art

Il est important que les artisans et entreprises de travaux respectent les règles de l’art, notamment pour éviter la sinistralité.

Les NF-DTU sont des normes qui précisent les conditions techniques et contractuelles pour la bonne exécution des ouvrages : choix des matériaux, techniques de mise en œuvre, règles de calcul, etc. Si le NF-DTU est cité dans les pièces du marché, le respect de ses clauses techniques est alors contractuel.

En savoir plus sur les NF-DTU

Certaines techniques de mise en œuvre récentes et en lien avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ne font pas encore l’objet d’une norme NF-DTU. Le programme PACTE vise à accompagner les entreprises du bâtiment pour s’approprier ces nouvelles pratiques. Grâce à PACTE, accédez à des documents en accès libre, qui contiennent les règles de conception et de dimensionnement, la mise en œuvre et la gestion des interfaces, des schémas et des croquis, des fiches de maintenance des équipements.

Accéder au catalogue PACTE

Utiliser des fiches d’autocontrôle

Avec la montée en puissance des exigences de qualité, il est important de pouvoir contrôler, métier par métier et avant les opérations de réception, la qualité de mise en œuvre.

En matière de perméabilité à l'air, cela évite notamment de reprendre des travaux non conformes après le contrôle d'ensemble de l'ouvrage.

L’autocontrôle permet de vérifier étape par étape que les travaux respectent bien les règles de l’art permettant ainsi de réduire le risque de sinistralité.

La FFB et ses unions et syndicats de métiers mettent à disposition des adhérents des fiches d’autocontrôle.

Ces fiches couvrent la plupart des corps de métier et se veulent les plus opérationnelles possible. Dans certains cas (la ventilation, par exemple), elles sont mises à disposition avec un guide d'accompagnement qui explique l'importance de la vérification de tel ou tel point.

Accéder aux fiches d’autocontrôle

Cas de travaux en présence d’amiante

Si vous intervenez sur un chantier en présence d’amiante :