La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Réussir la transition écologique

La caisse à outils

ok

Étape 4

Réponse à la consultation

La réponse d’un artisan ou d’une entreprise de travaux à un appel à consultation doit comprendre une offre commerciale (chiffrage des travaux) et technique.

Cette dernière, qui doit nécessairement être en cohérence avec le cahier des charges du maître d’ouvrage ou son représentant (maître d’œuvre), se présente souvent sous la forme d’un mémoire technique.

Le mémoire technique a pour objectif de donner au maître d’ouvrage toutes les indications techniques et organisationnelles utiles lui permettant d’apprécier la capacité d’une entreprise à satisfaire les besoins pour l’exécution des travaux.

Des trames de mémoires techniques sont disponibles auprès de votre fédération départementale.

Le mémoire technique intègre désormais dans la majorité des cas une notice environnementale qui décrit les dispositions mise en œuvre par l’entreprise pour réduire ses impacts sur l’environnement.

En savoir plus sur la notice environnementale

Il arrive que les prescriptions du cahier des charges soient incohérentes avec l’étude thermique ou incompatibles avec les règles de l’art.

L’entreprise de travaux a tout intérêt à lire l’étude thermique, à vérifier la cohérence avec le cahier des charges et les règles de l’art et doit avertir par écrit le maître d’ouvrage en cas de manquement ou constatation d’incohérence / d’incompatibilité. La responsabilité sera partagée si aucune remarque n’est formulée.

L’entreprise de travaux peut proposer des variantes techniques si elles sont autorisées dans les conditions générales du marché. Toute variante nécessite de mettre à jour de l’étude thermique et reste généralement à la charge de l’entreprise.