La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Réussir la transition écologique

La caisse à outils

ok

Focus

Intégrer les énergies renouvelables

Bonnes pratiques de mise en oeuvre


La filière bâtiment a lancé un vaste programme d'élaboration et de révision des règles de l'art liées au dimensionnement, à la mise en oeuvre et à la maintenance des énergies renouvelables (EnR) telles que les pompes à chaleur, le bois énergie, le photovoltaïque, le solaire thermique ou encore les chauffe-eaux thermodynamiques.

 


Les calepins de chantiers, les recommandations professionnelles et les guides PACTE sont téléchargeables gratuitement sur le site Internet www.programmepacte.fr ou en cliquant sur l'image ci-dessus.

Qualification des entreprises

Afin de bénéficier des différentes aides comme le crédit d'impôts transition énergétique (CITE), les entreprises du bâtiment doivent être qualifiées pour les travaux réalisés. Ainsi, à chaque type d'énergie renouvelable correspond une qualification spécifique.
Les qualifications sont proposées par les trois organismes suivants : Qualibat, Qualit'Enr et Qualifelec. A choisir selon votre activité et selon les marchés que vous ciblez.

Photovoltaïque : potentiel d'autoconsommation

La FFB et l'INES (Institut national de l'énergie solaire) ont un outil de pré-étude des projets en autoconsommation : Autocalsol.
En plus d'une production solaire géolocalisée, la particularité de ce nouveau logiciel est basée sur des courbes de charge réelles et personnalisables. En effet, la difficulté de l’autoconsommation est de prendre en compte l’adéquation entre la production et la consommation tout au long de l’année. Une analyse économique et écologique est ensuite réalisée pour donner des indications claires et objectives sur la pertinence du système. Plusieurs modèles sont disponibles comme la vente totale de la production, la vente de surplus (autoconsommation) avec ou sans batterie et un fonctionnement en site isolé (indépendance totale du réseau).
Autocalsol propose des fonctionnalités de base en accès public. Sa version complète, réservée aux adhérents de la FFB, intègre des développements plus pointus.
Pour en savoir plus : www.gmpv.ffbatiment.fr.

Outil Autocalsol