La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

Code utilisateur

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > Accueil > Le bâtiment et vous > Formation

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Temps plein ou alternance

Aujourd'hui, les chefs d'entreprise recherchent surtout des collaborateurs qualifiés, avec des compétences techniques, capables de travailler en équipe, d'être autonomes et d'établir de bonnes relations avec les clients.

 

Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés.

Vous pouvez choisir de vous former à temps plein ou en alternance :

  • A temps plein : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d'ingénieur. Des stages en entreprise sont intégrés aux études.

  • En alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) : avec une partie du temps établissement de formation et l'autre en entreprise. Ce dispositif est privilégié dans le Bâtiment, car les métiers s'apprennent d'abord sur le terrain.

 

LES ATOUTS DE L'ALTERNANCE DANS LE BTP

L'alternance prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur. Pour entrer dans le Bâtiment, plusieurs voies sont possibles. On peut entrer en CAP ou Bac Pro (3 ans) directement après la 3ème ou bien s'orienter vers les filières post-bac du secteur du Bâtiment à la suite d'un Bac S ou d'un Bac STIDD.

 

C'est la garantie d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation.

 

L'alternance offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d'entrée. En fonction de son objectif professionnel, il est possible, à chaque étape, d'acquérir des compétences complémentaires, d'enchaîner des formations débouchant sur une qualification plus élevée (ex : un BP après un CAP) ou d'entrer dans la vie active.