La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Code utilisateur

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > Accueil > Le bâtiment et vous > Formation > Les formations bâtiment par métiers > Plombier

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le plombier

Il étudie, trace, façonne, assemble et met en œuvre des canalisations de distribution d’eau et de gaz ainsi que des canalisations d’évacuation. Il intervient dans tout type de bâtiment et d’installations, individuelles ou collectives.
Il installe et raccorde des appareils sanitaires et des appareils de production d’eau chaude.
Enfin il dépanne, répare, remplace et assure la maintenance de ces différentes installations.

www.uncp.ffbatiment.fr

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP installateur sanitaire

  • BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP Equipements sanitaires

Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Fluides énergie environnement option sanitaire et thermique

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un Titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Installateur en thermique et sanitaire

CQP

Il s’agit d’une certification créée par la Branche professionnelle. Vous pouvez y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.

Pour devenir technicien

  • Technicien d’études et de chantier

Témoignages

Aurélie, 18 ans, apprentie plombière

« L’école, ce n’était pas mon truc, alors à la fin de la 3ème, j’ai voulu quitter. Et comme j’ai beaucoup d’amis qui avaient choisi Plomberie, et que ça leur plaisait, j’ai fait comme eux, et j’ai décidé de faire un CAP Plomberie.
Il y a la partie terrain, comme installer une salle de bains et la partie bureau, pour dessiner des plans techniques ou faire des dossiers techniques. C’est actif, et collectif. On voit des gens, on ne s’ennuie jamais. On n’est pas enfermé…
Au travail, c’est comme à la maison, pas de problème avec les hommes. Au début ça leur semble bizarre, mais juste bizarre… Il y a aussi la question de la force musculaire, mais aujourd’hui on est très aidé par les machines.
Il faudrait qu’il y ait plus de filles… ça rend les garçons plus aimables. Même nos profs le disaient… »

Matthieu, 20 ans, apprenti plombier

« En fin de troisième j’ai décidé de préparer un CAP de pâtisserie. En fait, le métier ne me plaisait pas. Après un an, j’ai décidé de m’orienter vers le métier de plombier. L’apprentissage m’a permis d’éviter de perdre plus de temps, car je me suis tout de suite rendu compte de la réalité du métier.
Aujourd’hui, j’adore ce que je fais. Je travaille depuis plus de deux ans avec mon maître d’apprentissage qui est artisan, et notre carnet de commandes est saturé ! En même temps, je suis content de continuer à étudier. Le français ou les maths, ça change du chantier et ça m’intéresse aussi. La formule me convient très bien et l’année prochaine, je préparerai un brevet professionnel (BP) plomberie. Après, j’espère continuer à travailler avec mon patron puis, un jour, me mettre à mon compte »

Consulter la vidéo ici