La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Code utilisateur

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le métallier-serrurier

Il intervient pour améliorer la sécurité des bâtiments : porte blindées, alarmes, digicodes, grilles de protection…Il réalise également des éléments de décoration : rampes d’escalier, balustrade, grilles ouvragées … Il travaille pour des constructions neuves et la restauration de patrimoines anciens. En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, il travaille seul ou en équipe, intervient sur l’ensemble du processus de fabrication et de pose ou réalise des activités précises.

www.metal-pro.org

Formations

Les diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également l’obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Serrurier Métallier

  • BEP Techniques des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du Bâtiment

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP Serrurier métallier

  • Bac Pro Ouvrages du Bâtiment : métallerie

Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Aménagement finition

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Métallier serrurier

  • Menuisier aluminium

Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • Technicien métreur dessinateur en métallerie serrurerie

Témoignages

Julie, 16 ans et demi, apprentie en métallerie serrurerie

« J’ai choisi de faire un CAP en menuiserie alu, parce que mes parents ont une entreprise de serrurerie et menuiserie aluminium.
La menuiserie alu touche à beaucoup de domaines : les fermetures, les volets, la fabrication, la réparation,… On utilise des outils de précision, et je suis fière de faire quelque chose moi-même, et de réussir.
Après mon CAP, je ferai des stages chez des fabricants d’alu pour comprendre comment ils fabriquent, pourquoi de cette façon, et pour découvrir l’automatisation: apprendre à électrifier des stores, des volets roulants,… Et puis je veux me préparer à reprendre un jour l’entreprise familiale : il faut que je me forme à l’administratif, que j’aille sur le terrain pour apprendre à diriger,… »

Consulter la vidéo ici