La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Travaux

Les qualifications et certifications

Certification, label, marquage… qu'est-ce qui se cache derrière les mots ?

Que le consommateur demande à être rassuré, mis en confiance, sur les mille et un produits et services qu'il achète, rien que de très normal.Il y va d'abord de sa santé, de sa sécurité et, quand elles ne sont pas en jeu, de la recherche du bon rapport qualité/prix. Dans une économie de plus en plus ouverte et dans laquelle la relation directe entre le producteur et le consommateur a majoritairement disparu, ce dernier recherche, et c'est légitime, une garantie sous une forme ou sous une autre.

Qu'en est-il dans le Bâtiment ?

Les clients ont un même besoin de confiance dans les prestations des entrepreneurs qu'ils ont choisis sans toujours les connaître.

A la différence des autres secteurs, l'économie du Bâtiment a connu depuis longtemps la mise en place de deux " sécurités " majeures pour les maîtres d'ouvrage : la qualification - voire la certification - des entreprises et la garantie décennale. Ajoutons-y la certification de produits, rendue nécessaire par leur extrême diversité, et nous avons un ensemble de nature à obtenir la confiance des clients.

Que la notion de service progresse dans le Bâtiment comme dans le reste de l'activité économique, c'est un fait aujourd'hui avéré. C'est une bonne chose que, demain, les entrepreneurs qui le souhaiteront puissent s'appuyer sur une certification de services.

Les entreprises du Bâtiment, quelle que soit leur forme juridique (entreprise individuelle, SARL. ou SA) peuvent faire reconnaître leurs compétences et leur savoir-faire auprès d'organismes spécialisés :

  • Qualifelec (des entreprises d'équipement électrique),

  • Qualibat (tous secteurs confondus), des Chambres des métiers ou d'entreprises publiques comme Gaz de France.