La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Travaux

Réglementation acoustique des bâtiments

 

Sauf à de rares exceptions, la réglementation acoustique impose des résultats minimums à obtenir lorsqu’on réalise des mesures acoustiques sur le bâtiment achevé. Elle n’indique pas les moyens (matériaux et procédés) à mettre en œuvre pour y parvenir. Ceux-ci sont laissés à l’initiative des constructeurs. Les maîtres d’ouvrage peuvent fixer des exigences plus fortes que les minimums réglementaires.

 

De façon générale, peuvent être réglementés, selon les types de bâtiments :

  • l’isolation aux bruits aériens entre deux locaux,

  • l’isolation aux bruits de choc sur le sol,

  • les bruits des équipements,

  • la réverbération des locaux,

  • l’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs.

 

Le Conseil national du bruit (CNB) a rédigé un guide afin de faciliter la compréhension de la réglementation acoustique des bâtiments.

 

Ce guide se compose de trois volets relatifs :

  • aux réglementations acoustiques des bâtiments neufs ;

  • aux recommandations acoustiques du Conseil National du Bruit, notamment pour les bâtiments dénués de réglementation spécifique ;

  • aux bâtiments existants.

 

Il prend en compte l’ensemble des réglementations existantes au 1er novembre 2017 (en particulier le décret du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés) et a vocation à être réactualisé périodiquement.

 

Il vise à inciter les constructeurs – maîtres d’ouvrage, concepteurs, entrepreneurs – à se préoccuper de l’acoustique des bâtiments, en rappelant, au-delà des obligations réglementaires, les risques qu’ils prennent lorsqu’ils ne s’y intéressent pas.

 

 

 

 

 

    Télécharger le guide du CNB