La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

C’est quoi la Journée de la Prévention ?

La Journée de la Prévention, c’est LE jour où la prévention s’invite simultanément sur les chantiers de toute la France. Elle est destinée aux chefs d’entreprise, aux salariés et aux apprentis qui veulent s’informer sur les risques professionnels dans le BTP, apprendre à les identifier et s’en prémunir.

 

Action de prévention à part entière, la Journée de la Prévention est valorisable dans le plan d’action du document unique de l’entreprise.

 

Cette opération clef en main se déroule majoritairement sur les chantiers avec l’ensemble des salariés présents sur le site, au sein même des entreprises, dans les CFA (Centres de Formation pour les Apprentis) ou dans tout autre lieu propice à organiser cet événement.

 

Organisée par la Fédération Française du Bâtiment avec ses partenaires prévention — l’OPPBTP , les SIST BTP, la CNAM et les CARSAT — cette journée a réuni près de 28 600 personnes en 8 ans.

Et si vous faisiez le point avec un conseiller prévention de l’OPPBTP ?

Les entreprises inscrites à la Journée de la Prévention, et qui en feront la demande, bénéficieront, dans un délai de 3 mois après le 29 mars, d’une rencontre avec un conseiller en prévention de l’OPPBTP.

 

Individuellement dans l’entreprise ou collectivement dans les locaux des Fédérations Départementales du Bâtiment qui le souhaiteront, elles pourront y trouver des conseils complémentaires ou encore parfaire l’organisation et la formalisation de l’accueil au sein de leur entreprise.

Affiche de la journée de la prévention 2018

Demandez le programme !

  • accueil des participants et présentation des objectifs de la Journée de la Prévention ;
  • diffusion de la vidéo NAPO, un film d’animation exposant les risques sur les chantiers sous le sceau de l’humour ;
  • présentation d’un diaporama photos consacré au thème de cette année entrecoupé d’un quiz. Le vainqueur remporte un chèque-cadeau ;
  • bilan de la session ;
  • remise à chaque participant (salariés et chefs d’entreprise) d’une attestation de participation de sensibilisation à la prévention des risques.

Découvrez aussi…

La Journée de la Prévention est organisée par la FFB, en partenariat avec :