La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le thème 2018

L’accueil du salarié sur le chantier et à son poste de travail

La démarche d’accueil d’un nouvel arrivant en entreprise, sur chantier ou à un nouveau poste de travail a pour but de :

  • l’intégrer dans son nouvel environnement ;
  • lui rappeler ou de lui faire acquérir les bonnes pratiques de prévention ;
  • lui transmettre un maximum d’informations qui lui permettront de connaître l’entreprise, son organisation, ses règles de fonctionnement, etc ;
  • le faire participer pleinement à la démarche de prévention de l’entreprise.

Que les nouveaux arrivants soient jeunes ou moins jeunes, expérimentés ou non, apprentis, issus d’autres entreprises, intérimaires, etc. TOUS sont confrontés aux mêmes difficultés : assimiler de nouvelles règles, appréhender un nouvel environnement de travail et identifier les risques auxquels ils vont être confrontés afin de mieux les éviter ou les traiter.

 

Chaque site, chaque chantier possède ses caractéristiques particulières et ses propres risques. L’accueil sécurité mérite d’être réalisé à chaque arrivée sur un nouveau poste. A la clef : moins d’accidents et des salariés bien informés et plus performants !

 

En rappelant aux compagnons comment se comporter dans un nouvel environnement de travail, la Journée de la Prévention 2018 a pour ambition d’amener les participants à se poser les bonnes questions et être acteurs de la démarche prévention de l’entreprise.

Photos et quiz au programme

Les participants à la Journée de la Prévention vont participer à une véritable sensibilisation — ludique et interactive — comprenant un diaporama photos et un quiz axés sur le thème 2018. La sécurité, les premiers secours, la manutention manuelle, les chutes de hauteur, les produits chimiques,… Autant d’occasions de poser des questions et d’approfondir ses connaissances.

 

À noter : le gagnant du quiz remporte un chèque cadeau.

L’OPPBTP propose d’aller plus loin !

Les entreprises inscrites à la Journée de la Prévention, qui en feront la demande, bénéficieront dans un délai de 3 mois après la Journée de la prévention, d’une rencontre avec un conseiller en prévention de l’OPPBTP.

 

Individuellement dans l’entreprise ou collectivement dans les locaux de leur Fédération Départementale du Bâtiment, les entreprises pourront faire le point avec un conseiller en prévention sur comment elles organisent et formalisent l’accueil, en lien direct avec ce que leurs salariés auront appris au cours de la Journée de la Prévention.

Découvrez aussi…

Quiz de la journée de la prévention

La Journée de la Prévention est organisée par la FFB, en partenariat avec :