La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Ils en parlent

Antoine Nunès, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Hautes-Pyrénées

« Les entreprises se sont mécanisées et ont adopté des pratiques de bonne conduite, notamment pour la manutention, mais des piqûres de rappel sont toujours utiles. »

Philippe Tempère, Président de la Commission Communication de la FFB

« Nous voulons tendre vers le risque zéro, d’où ce travail de sensibilisation. Nous sommes passés d’une logique de réparation à une logique de prévention ; et c’est pourquoi il faut inculquer les bonne pratiques dès l’apprentissage. »

Philippe Chestier, conseiller en prévention de l’OPPBTP

« Les recettes simples fonctionnent surtout lorsqu’elles sont mises en œuvre et portées par la profession. »

Mickael, salarié d’une entreprise de menuiserie

« C’était intéressant de faire le point sur nos bonnes et mauvaises habitudes mais aussi sur nos équipements. De quoi se remettre au travail plus conscient des dangers et aussi plus sereinement. »

Kevin, plaquiste, 1re année

« C’est très important dans notre métier de plaquiste, de savoir comment porter sans se faire mal au dos. Je me suis senti concerné et je vais dès maintenant commencer à être prudent. »

Alex, carreleur

« Les thèmes de la session sont intéressants et bien présentés. Ils sont adaptés à nos besoins et à ce que nous vivons tous les jours sur les chantiers. Une expérience très positive. »

Denis Monteils, dirigeant d’entreprise en Gironde

« Le concept est assez original puisqu’il s’agit, pour les entreprises, de choisir un de leurs chantiers et d’y organiser une séance de prévention et de sensibilisation pour et avec leurs personnels. Une initiative qui a été très bien accueillie par nos collaborateurs et qui sera suivie d’un debrief avec notre responsable sécurité afin de décliner le concept sur nos autres chantiers. »

Le Courrier de l’Eure

« Une journée placée sous le signe de la prévention et des échanges. »

Le Courrier Economie

« Pour s’assurer la meilleure écoute, les organisateurs avaient pris le soin de récompenser le meilleur de chaque groupe. Mais il en ressort une bonne connaissance de la part de tous les apprentis. »

Midi Libre

« Au final, cette journée de la prévention rappelle à tous les professionnels du bâtiment que la sécurité ne doit être négligée à aucun prix. »


La Journée de la Prévention est organisée par la FFB, en partenariat avec :