Chers adhérents,
La crise majeure et sans précédent que nous vivons vous conduit à de multiples questions et besoins pour vos entreprises, notamment pour ce qui concerne la gestion du personnel, le maintien et l’organisation des activités sur les chantiers, ou encore l’étalement de leurs coûts fixes alors que les rentrées d’argent se réduisent.
Durant le week-end, les organisations professionnelles ont multiplié les contacts pour apporter des réponses aux entreprises, bien évidemment tout faire pour protéger les salariés et essayer d’obtenir que les dirigeants aient le choix de maintenir ou non leur activité.
En, l’état actuel de la situation, et suite à la rencontre hier avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, la FFB et la FNTP nous indiquent que l’approvisionnement des chantiers peut continuer ; les négoces et autres fournisseurs pourront, jusqu’à nouvel ordre, servir et livrer les artisans et entreprises du BTP.
Les procédures et modalités de ces approvisionnements seront communiqués par les négoces à leur clientèle. Les conditions de sécurité sanitaire devront être strictement respectées, à commencer par les gestes barrières élémentaires, pour protéger la santé des différents intervenants.
Il s’agit là d’une mesure provisoire qui dépendra de l’évolution de la situation.
Si le confinement devient hélas nécessaire et donc décrété, il faudra alors se consacrer aux démarches pour la procédure de chômage partiel que nous allons repréciser dans la matinée.
A ce jour, tous les partenaires de la profession ont été sollicités pour que la plus grande bienveillance puisse s’appliquer au titre de la solidarité indispensable requise par rapport aux circonstances : PRO BTP, SMA BTP, UCF- CI BTP, BTP Banque, mais aussi les autres banques, assureurs, assureurs-crédit et autres organisations. Des courriers, établis au plan national pour appeler à la prise en compte de la situation, ont également été adressés aux grands comptes, publics et privés.
La Fédération du BTP du Var annule toute réunion ou action programmée jusqu’à la fin du mois de mars dans un premier temps, pour se consacrer au soutien de ses adhérents.
Nous reviendrons très régulièrement vers vous, et dès ce matin, pour vous apporter les outils nécessaires à la gestion de la crise.
Bon courage à tous et que la solidarité préside à nos relations.
Jean-Jacques Castillon