Discours de Jean-Jacques Castillon - Vœux du Monde de la Construction

Jean-Jacques Castillon, président la Fédération du Bâtiment et des TP du Var, adresses ses vœux à tous les adhérents et partenaires qui ont travaillé à nos côtés en 2019.
15:3319/12/2019
Rédigé par

Mes chers amis,

 

Il y a un an, en cette même occasion, je lançais un vibrant plaidoyer en faveur des corps intermédiaires. Ces institutions de l’interaction au sein desquelles on trouve les organisations professionnelles comme la Fédération et qui forment un ensemble aussi protéiforme qu’essentiel pour un relai efficace entre l’individu et l’Etat.

L’année 2019 et le nouveau moment de tension sociale que nous vivons autour de l’avenir des retraites illustrent bien ce besoin de médias puissants et responsables entre les gouvernants et les gouvernés pour faire le tri et hiérarchiser les revendications individuelles au sein d’un collectif.

 

Ce médium, cet outil, puissant et responsable, je l’ai trouvé il y a des années avec la Fédération du BTP du Var et à tous les échelons de son réseau.

Sa puissance, elle s’est exprimée il y a encore peu dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2020. La Fédération Française du Bâtiment, grâce à l’action de l’ensemble de son réseau et notamment sa composante de promoteurs, constructeurs et aménageurs réunis sous la bannière LCA, a réussi à mobiliser les députés puis les sénateurs pour le maintien du Prêt à Taux Zéro dans le neuf dans les territoires ruraux contre l’avis du Gouvernement. Une mesure qui évite l’aggravation de la fracture territoriale, fabrique officielle des gilets jaunes, et permettra aux jeunes ménages les moins aisés de construire et vivre au pays ! Du bon sens me direz-vous, oui, mais du lobbying aussi !

 

Son sens de la responsabilité, il s’est notamment illustré au sein de la famille des Travaux Publics lors des négociations sur le Gasoil Non Routier. Il y a un an, la menace de la fin annoncée de cet avantage fiscal planait dès le début de 2019 puis elle a été repoussée. Dès l’été dernier, à force de discussion et négociation, la FNTP obtenait un échéancier en 3 étapes jusqu’à la suppression du GNR en 2022 et négociait des contreparties significatives de la part du Gouvernement comme par exemple la mesure d’ordre public de majoration de prix pour tous les contrats en cours lorsqu’ils ne comportent pas de clause de révision et la prise en compte par l’Insee de l’impact du GNR dans les index. Sans une posture responsable, ces avancées n’auraient pas été possibles.

 

Dernier exemple, qui nous touche au plus près dans ce département avec la gestion des déchets de chantiers. Le chemin parcouru par la Fédération du BTP du Var pour mobiliser tous les acteurs du chantier autour de cet enjeu collectif est exemplaire. Il s’illustre aujourd’hui de multiples façons comme nous avons pu le démontrer lors du colloque « Planète BTP » qui s’est déroulé ici-même il y a un mois et demi à travers trois actions partenariales :

  • aux côtés de la DREAL, d’abord, pour la lutte déterminée contre les décharges illégales avec constitution de partie civile de la Fédération lorsque les Parquets décideront de poursuivre les délinquants,
  • avec les maîtres d’ouvrages publics, ensuite, pour imposer le principe de traçabilité et pour élaborer avec eux et pour eux un parcours d’information et de formation visant une meilleure prise en compte des déchets dans les marchés,
  • et enfin avec le lycée Golf Hôtel pour intégrer l’économie circulaire et la gestion des déchets dans les modules de formation des futurs bâtisseurs.

 

Je souhaite vous faire partager ma conviction que si ce travail de longue haleine ne débouche pas sur une révolution immédiate de nos vies de chefs d’entreprises, il porte ses fruits grâce à une évolution lente mais solide et négociée pas à pas. C’est là toute la grandeur d’une organisation comme la nôtre qui est puissante et responsable si bien qu’il paraît utile pour nos partenaires de dialoguer avec nous et qu’il est utile pour les entreprises du secteur d’y adhérer.

L’humanité ne sera pas sauvée « par une illumination soudaine » disait Jaurès dans un autre contexte, mais « par une lente série d’aurores incertaines ». Je peux vous l’affirmer, cette année aura encore été utile. Une utilité et une performance de notre action qui ne se mesurent pas seulement aux avancées que nous obtenons et aux avantages que nous parvenons à conquérir. Elle se mesure aussi aux nuisances que nous évitons à la profession en contrant les projets de lois et les réglementations nuisibles ; un travail qui ne se voit pas mais dont le bénéfice pour nous tous est bien réel.

 

Renforcé, il y a deux semaines, de la confiance de mon conseil d’administration pour un second mandat de trois ans, et donc le dernier, je veux poursuivre sur ce chemin en relevant les défis que nous proposera l’actualité dès l’année prochaine, à commencer par une réponse forte dans les domaines suivants.

 

Celui de la formation avec le chantier de la réforme qui modifie en profondeur le fonctionnement de l’OPCO Constructys dans le domaine de la formation continue des salariés et des dirigeants mais aussi lorsqu’il s’agit de la formation initiale avec les changements opérés dans le financement et la gouvernance de l’apprentissage ; une situation qui bloque le projet de réhabilitation du CFA de la Grande Tourrache pourtant officiellement annoncé en juin 2017 en même temps que la création d’une annexe à Draguignan. Sachez que nous tentons une manœuvre de la dernière chance pour essayer de remobiliser la Région SUD-Provence Alpes Côte d’Azur sur ce sujet. Je n’en dis pas plus à ce stade.

 

Celui de la prévention des risques professionnels pour que le bilan humain très lourd en 2019 sur les chantiers varois ne se reproduise plus. Il s’agit d’un enjeu collectif à partager entre tous les acteurs de la construction pour créer des conditions de travail sereines et davantage sécurisées sur les chantiers.

 

Celui de la gestion des déchets de chantiers pour une Planète BTP toujours plus vertueuse, plus juste et porteuse d’avenir.

 

Enfin, et parce qu’il faut bien arrêter la liste des priorités, celui de la montée en puissance du numérique dans nos techniques et nos métiers ; phénomène que l’on ne peut plus ignorer.

 

J’ajoute que tout au long de l’année, nous croiserons les doigts pour que l’activité se maintienne à un bon niveau et que l’échéance électorale des municipales ne viendra pas y mettre un coup d’arrêt. Les Travaux Publics ont d’ailleurs écrit aux Maires pour les inciter à ne pas stopper les travaux pendant les élections…

 

Mesdames et messieurs, le secteur de la construction est une force économique incontestable et notre Planète BTP, au-delà du système socio-économique, évolue dans une galaxie très dense, constellée d’organismes professionnels qui ont pour vocation d’accompagner nos entreprises dans leur croissance, d’améliorer leur expertise, de protéger nos salariés et de faire régner un ordre établi en préservant les règles d’une saine et loyale concurrence.

Ces organismes, ils portent les noms d’APAS Provence, BTP Banque, BTP CFA PACA et Toulon, BTP Interim, CI-BTP Méditerranée, Constructys, Groupe SMA, OPPBTP, ECIR (nouveau nom du Pôle Formation TP), PRO BTP, Qualibat et Qualifelec,… et ils sont les satellites de la Fédération dans toutes ses dimensions Bâtiment, Travaux Publics et SCOP au sein de cette galaxie. Tous sont présents ce soir. Je suis heureux de pouvoir parler en leur nom pour vous souhaiter les vœux du monde de la construction pour 2020.

Je n’oublie pas bien entendu nos partenaires, les membres du Club BTP Var, qui contribuent à la dynamique de nos rencontres dans un esprit bien compris de développement réciproque. Je les salue très sincèrement et les remercie de leur présence active à toutes nos réunions. Je souhaite qu’ils aient trouvé aux côtés de notre Fédération une famille dans laquelle ils ont plaisir à rencontrer les dirigeants du BTP varois dans un cadre privilégié.

 

Tous ensemble, il nous reste à faire de cette force économique et institutionnelle une force d’attraction pour gagner en représentativité, légitimité et indépendance. Trois gages d’efficacité pour nos adhérents, trois fondements pour un syndicalisme patronal assumé et constructif.

 

Bonne fin d’année 2019. Et bonne année 2020 à toutes et à tous.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?