Informations obligatoires et affichages en entreprises : les packs de l'OPPBTP

L’employeur a une obligation légale d’information des salariés, cette obligation prenant parfois la forme d’affichages. Ceux-ci doivent être accessibles et lisibles dans tous les établissements de l’entreprise.
16:4022/07/2019
Rédigé par

Certaines obligations sont communes à l’ensemble des entreprises alors que d’autres sont liées à la taille de l’entreprise ou à son activité. L’affichage constitue un mode de communication simple à l’intention des salariés et une manière efficace de diffuser des informations au personnel de l’entreprise.

 

Les affichages dans l’entreprise doivent être apposés dans des locaux facilement accessibles aux salariés (salle d’embauche, salle de repos, tableaux d’affichage, etc.). Les documents doivent être lisibles et, pour ce faire, une protection peut être mise en place pour éviter leur dégradation (exposition aux UV, aux intempéries, etc.). Puisque chaque chantier est un établissement de l’entreprise, les obligations d’affichage en entreprise s’imposent également sur les chantiers. Les panneaux et affichages propres à l’opération (permis de construire, déclaration de travaux…), à la charge du maître d’ouvrage, ne sont pas traités dans cette fiche.

 

Ces dernières années, le périmètre de l’affichage obligatoire a été allégé. En effet, certaines informations ne font plus l’objet d’un affichage obligatoire et doivent dorénavant être communiquées aux salariés « par tout moyen ».

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?