La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 23 - 2011 | GROS OEUVRE/STRUCTURE

NF DTU 31.2 : une nouvelle version « Grenello-compatible »

Le NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » a fait l'objet en janvier 2011 d'une première révision qui l'a rendu eurocompatible, par l'intégration des nouvelles références techniques liées aux normes européennes. Parmi les principales modifications, citons de nouvelles exigences sur les tolérances de mise en œuvre des panneaux, ainsi que sur la fixation des éléments, la prise en compte des Eurocodes, la mise en œuvre obligatoire d'un pare-vapeur ou encore le renvoi de la technique du poteau-poutre au NF DTU 31.1 « Charpente », en révision également. Notons que le risque biologique en fonction de la destination des ouvrages fait l'objet d'une annexe dans la nouvelle version du DTU.

Pour aller plus loin, une nouvelle révision a été demandée par la CGNorBât-DTU, et lancée en 2011, pour limiter le NF DTU 31.2 aux seuls travaux d'ossature et de panneaux bois, à l'exclusion des travaux tout corps d'état. Afin d'éviter qu'il ne reprenne les prescriptions déjà présentes dans les autres DTU, les particularités induites sur les autres corps d'état seront reprises dans un mémento. Le nouveau texte prendra aussi en compte les conclusions d'études commandées par la profession au FCBA, et portant notamment sur la perspirance des parois. Cette nouvelle version permettra ainsi d'accorder le DTU 31.2 avec les objectifs du Grenelle de l'environnement. La publication et l'entrée en vigueur du nouveau DTU sont prévues pour fin 2012.

Pour en savoir plus

FFB - Pôle Bois Construction, tél. : 01 40 69 57 40, www.polebois.ffbatiment.fr