L’installateur en chauffage et climatisation
Il installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation. En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, il peut intervenir sur une ou plusieurs de ces activités, auxquelles s’ajoutent quelques spécialisations : désenfumage, ramonage/fumisterie. Il est soucieux du niveau de performance des installations tant sur le plan de l’efficacité énergétique que du respect de l’environnement.
www.uecf.fr
www.fedene.fr
www.sypemi.com
Témoignages
Nelly, 22 ans, apprentie énergétique
« Je suis frigoriste. Cela consiste à installer des climatisations mais aussi tous les systèmes frigorifiques, comme les chambres froides, les congélateurs ou les frigos professionnels… Comme j’ai un Bac pro, je peux aussi être responsable de chantiers dans ce domaine.
Installer des climatisations ou des systèmes frigorifiques, c’est à la fois très manuel et très technique. Et c’est ce mélange que j’aime. Cela demande beaucoup de réflexion, d’organisation, c’est un métier très complet… et plein d’avenir : ces technologies se développent énormément. De plus, sur les chantiers, on croise plusieurs corps de métiers et j’apprends beaucoup avec eux.
Pendant mes stages, j’étais la seule femme sur les chantiers. Au début ça fait bizarre, mais après ça se passe bien. J’ai eu un très bon contact, et ça facilite les choses. »