La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le démolisseur

Les métiers de la démolition ont beaucoup évolué. Il s’agit de plus en plus de déconstruire et non seulement de démolir. Ainsi les intervenants sur le chantier procèdent au tri sélectif des matériaux ce qui demande une organisation spécifique des chantiers.
Deux métiers émergent parmi l’ensemble des activités réalisées par les ouvriers de la démolition : préparateur en démolition et conducteur d’engin.
Le préparateur signalise, sécurise le chantier. Il guide la grue, démonte la toiture, découpe les murs et les planchers.
Le conducteur d’engin pilote différents engins de démolition (pelle à long bras, robot…). Il contrôle et entretient l’outillage.

www.syndicatdemolition.fr

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Conducteur d’engins : Travaux Publics et carrière

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Conducteur de bouteur et de chargeuse

  • Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

CQP

Il s’agit de certifications mises en place par les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est possible d’y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.

Pour devenir compagnon professionnel

  • Préparateur en démolition

Témoignages

Thierry, 27 ans, démolisseur

« Sauf exception nos chantiers sont très courts. La démolition n’est qu’un épisode d’un projet de construction ; ensuite la situation du chantier évolue à un rythme rapide. Les problèmes techniques, toujours très variés, sont rarement semblables d’un chantier à l’autre. on innove beaucoup. Une différence essentielle par rapport à la construction neuve, c’est qu’on est astreint, à tout instant, à une obligation de résultat. On ne revient jamais en arrière, pour rectifier ou refaire : on ne va pas reconstruire. »

Consulter la vidéo ici