Le démolisseur
Les métiers de la démolition ont beaucoup évolué. Il s’agit de plus en plus de déconstruire et non seulement de démolir. Ainsi les intervenants sur le chantier procèdent au tri sélectif des matériaux ce qui demande une organisation spécifique des chantiers.
Deux métiers émergent parmi l’ensemble des activités réalisées par les ouvriers de la démolition : préparateur en démolition et conducteur d’engin.
Le préparateur signalise, sécurise le chantier. Il guide la grue, démonte la toiture, découpe les murs et les planchers.
Le conducteur d’engin pilote différents engins de démolition (pelle à long bras, robot…). Il contrôle et entretient l’outillage.
www.syndicatdemolition.fr
Témoignages
Thierry, 27 ans, démolisseur
« Sauf exception nos chantiers sont très courts. La démolition n’est qu’un épisode d’un projet de construction ; ensuite la situation du chantier évolue à un rythme rapide. Les problèmes techniques, toujours très variés, sont rarement semblables d’un chantier à l’autre. on innove beaucoup. Une différence essentielle par rapport à la construction neuve, c’est qu’on est astreint, à tout instant, à une obligation de résultat. On ne revient jamais en arrière, pour rectifier ou refaire : on ne va pas reconstruire. »