La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le conducteur d’engins

Il prépare, aplanit et déblaie le terrain avant les travaux de terrassement et de nivellement. Il conduit des engins au sol, ce sont des engins sur roues ou chenilles comme les bouteurs, les pelles hydrauliques, les tombereaux, les niveleuses …
Selon la taille des chantiers il peut être amené à conduire plusieurs types d’engins. Il participe à l’entretien de son matériel.

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Conducteur d’engins : Travaux Publics et carrière

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Conducteur de bouteur et de chargeuse

  • Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Témoignages

Consulter la vidéo ici