La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

L’étancheur

Il intervient à la fois sur le clos et le couvert. Il fabrique et met en œuvre des produits manufacturés pour n’importe quel type de construction. Il réalise des revêtements d’étanchéité à l’eau : dalles, terrasses, toitures et ouvrages d’art, à l’aide de divers procédés. Il met notamment en œuvre des toitures végétalisées.

www.etancheite.com

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Etancheur du Bâtiment et des Travaux Publics

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP Etanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics

Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Enveloppe du Bâtiment façade, étanchéité

  • Licence Professionnelle

CQP

Il s’agit de formations mises en place par les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est possible d’y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Bardeur

  • Applicateur d’asphaltes

  • Etancheur sur béton : membrane bitumineuse ; membrane synthétique ; applicateur de sel

  • Etancheur sur acier : membrane bitumineuse ; membrane synthétique

Témoignages

Franck, 27 ans, aide conducteur de travaux dans une entreprise d’étanchéité

« Après une 1ère S, j’étais impatient d’entrer dans la vie active. J’ai intégré une entreprise de BTP comme apprenti afin d’y préparer un CAP d’étancheur. Ce métier, qui m’apportait à la fois une liberté de mouvement et de décision, m’a poussé à approfondir ma formation pour obtenir mon brevet de technicien métreur. Cette expérience sur le terrain m’a permis une évolution de carrière assez rapide.
D’apprenti, je suis aujourd’hui technicien de chantier, ce qui m’apporte une plus grande autonomie et des responsabilités plus importantes. De plus, et ce n’est pas négligeable, ma rémunération a été pratiquement multipliée par quatre (soit plus de deux fois le SMIC actuel). Dans ce secteur, les vraies valeurs du travail sont réellement récompensées et cela dans un laps de temps relativement court. A 27 ans, grâce à la formation permanente dispensée par ma société, ma carrière ne fait que commencer. »

Consulter la vidéo ici