La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le grutier

A partir du sol ou en hauteur, dans sa cabine, il manœuvre une grue afin d’effectuer la manutention des coffrages, de répartir les matériaux sur le chantier, de distribuer les éléments préfabriqués lourds. Il assure une part importante de la sécurité du chantier.

Formations

Titres Professionnels

Il n’y a pas de diplôme de l’Education nationale et une première expérience de chantier est souhaitable. Des Titres Professionnels du ministère de l’Emploi préparent à ce métier.
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Conducteur de grue à tour

  • Conducteur de grue mobile

Témoignages

Valérie, 27 ans, grutière

« Etre en haut dans la cabine, c’est fascinant ! Cela me permet de voir le chantier évoluer dans son ensemble. Je dois rester concentrée car je suis responsable de la sécurité de tous ceux qui sont en dessous. Je travaille aussi au sol avec un boîtier autour du cou. Avec cette télécommande je peux déplacer les poutres de béton du lieu de stockage au lieu de pose. »

Consulter la vidéo ici