La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le menuisier

Il participe à l’aménagement de tout type de locaux. Il conçoit fabrique et pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets et escaliers.
Il travaille en atelier ou sur chantier et met en œuvre différents matériaux : bois, lamellé-collé, panneau de fibres mais aussi aluminium ou PVC. Il doit faire preuve de doigté et de précision.

www.umb.ffbatiment.fr

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également l’obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

  • CAP Menuisier installateur

  • BEP Métiers du bois

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP Menuisier

  • Bac Pro Technicien menuisier agenceur

Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Agencement de l’environnement architectural

  • Licence Professionnelle

Pour devenir conducteur de travaux ou ingénieur en bureau d’études

  • Titre d’ingénieur

  • Licence Professionnelle

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Menuisier de fabrication bâtiment ameublement

  • Menuisier d’agencement

  • Poseur de menuiserie et aménagement d’intérieur

  • Poseur de menuiserie, fermeture et équipement

  • Finisseur vernisseur bois

Pour devenir compagnon professionnel

  • Agent de maitrise fabrication bois bâtiment ameublement

Pour devenir chef d’équipe

  • Chef d’équipe pose menuiseries aménagements

Pour devenir technicien de production ou en bureau d’études

  • Technicien de production bois bâtiment ameublement

CQP

Il s’agit d’une certification de Branche mise en place afin d’offrir des perspectives d’évolution aux compagnons professionnels.

Pour devenir Maître ouvrier

  • Certificat de Maîtrise Professionnelle Menuiserie

Témoignages

Anne-Cécile, 23 ans, apprentie en BP de menuiserie

Anne-Cécile avoue que c’est pour faire plaisir à ses parents qu’elle a passé un bac sciences et technologies tertiaires (STT). " En réalité, je voulais exercer un travail manuel et technique. Au départ, je pensais même à l’ébénisterie puis je me suis rendu compte qu’il y avait peu de débouchés. C’est pourquoi je me suis dirigée vers la menuiserie. " En raison de sa motivation à toute épreuve, elle signe rapidement un contrat d’apprentissage dans une société artisanale de quatre personnes qui réalise des aménagements de cuisine.
Dans le même temps, sa candidature est acceptée dans un CFA où elle s’aperçoit que son bac lui est utile. " Grâce à mon bon niveau dans les matières générales, j’ai pu suivre une formation accélérée et obtenir un CAP de menuiserie agencement et un BEP bois et matériaux associés, en un an."
" Aujourd’hui, je suis en seconde année de BP menuiserie. Et je suis toujours dans la même entreprise. J’ai eu la chance d’y rencontrer des professionnels qui m’ont laissé le temps de m’adapter, qui ont pris le temps de répondre à mes questions. Dans ce contexte, j’ai beaucoup appris. En même temps, je travaille comme les autres, à l’atelier ou sur les chantiers pour la pose. "

François, 25 ans, de l’histoire à la menuiserie

Après son bac, François a entrepris des études d’histoire, dans le but de devenir professeur ou instituteur. « Je ne voyais pas de perspectives d’avenir, c’est pourquoi j’ai décidé d’entreprendre une nouvelle formation. »
S’il s’oriente vers le bois, ce n’est pas par hasard : son père travaillait dans une entreprise fabriquant des chalets et pendant les vacances, François a participé à des chantiers. Une expérience qui lui avait particulièrement plu.
François s’inscrit dans un CFA pour préparer un CAP menuiserie agencement et un BEP bois et matériaux associés, en un an. « Dans ma classe, nous sommes sept à suivre ce double cursus en un an. Nous avons donc constitué un petit groupe et ensemble nous avons pris l’habitude d’approfondir, de façon relativement indépendante, les matières techniques ». Dans le même temps il travaille dans un atelier dépendant du ministère de la Jeunesse et des Sports. « Je participe à la fabrication de placards ou de bureaux mais aussi de panneaux de basket ou de toises pour le saut en hauteur ». « L’année prochaine, je souhaite passer mon BP car j’ai pour objectif de créer mon entreprise, m’installer à mon compte, comme on dit ».

Consulter la vidéo ici