La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le plâtrier

Il réalise en plaque de plâtre l’aménagement intérieur de locaux à usage d’habitation ou commerciaux. Il enduit au plâtre murs et plafonds. Il effectue en stuc des ouvrages de décoration (rosace, corniche, colonne…) et de protection incendie et acoustique. Il varie ses activités grâce à l’utilisation de différentes techniques. Il intervient sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de restauration de monuments historiques.

www.umpi.ffbatiment.fr

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également l’obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Plâtrier plaquiste

  • CAP Staffeur ornemaniste

  • BEP Finition

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP Plâtrerie plaque

  • Bac Pro Aménagement et finition du Bâtiment

Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Aménagement finition

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Plâtrier

  • Plaquiste

Pour devenir chef d’équipe

  • Chef d’équipe aménagement finitions

Pour devenir technicien de production ou en bureau d’études

  • Technicien de chantier aménagement finitions

  • Conducteur de travaux finitions

Témoignages

Anthony, 25 ans, plâtrier

« Mon avenir professionnel ? Aucun souci à me faire ! La profession évolue sans cesse. Le marché a de plus en plus besoin de plâtriers. Et comme les métiers offerts dans cette filière sont nombreux et différents, je choisis celui qui me convient le mieux… Des formations me sont proposées pour m’aider à me perfectionner et à évoluer. Je sais que si je veux, très vite je peux créer mon entreprise et devenir mon propre patron.
Bref, j’ai de nombreuses raisons d’être plâtrier. Et j’en suis fier : pourquoi pas vous ? »

Alexandre, 19 ans, médaillé d’argent aux 37èmes Olympiades internationales

« Ce qui me plaît dans ce métier ? La décoration et la matière. Avec le plâtre c’est génial, on peut faire ce que l’on veut : plafond, escalier, cloison, cheminée, etc.
Le métier est vaste et polyvalent. Il demande à la fois des capacités manuelles et artistiques. C’est à 15 ans que je me suis dirigé vers cette profession, après avoir rencontré des personnes qui me l’ont fait aimer. »

Audrey, 24 ans, plâtrière

« Je suis la spécialiste de l’aménagement intérieur. Du sol au plafond, j’interviens à tous les stades du chantier. Et pas pour boucher les trous ! Non. Aujourd’hui, j’applique mon savoir-faire dans les types de travaux : rénovation, isolation, protection incendie, aménagement, finition intérieure, décoration… Pour cela, j’utilise une gamme complète de produits : plâtres allégés, projetés et de décoration, plaques de plâtre, briques, carreaux de plâtre, isolants, dalles de plafonds, stuc et staff… la palette des possibilités et des produits utilisés est de plus en plus large et variée. Je peux ainsi répondre à toutes les attentes des clients en matière d’isolation, de confort, de sécurité et d’aménagement esthétique. »

Consulter la vidéo ici