La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Formation

Le solier moquettiste

Il met la touche finale aux travaux de décoration des bâtiments. Il réalise les préparations nécessaires du support au sol et sur les escaliers, procède à la mise en œuvre des revêtements de sol souples et techniques, textile (moquette, aiguilleté, floqué), PVC, caoutchouc, linoléum…
Il exerce son activité à l’intérieur des bâtiments : maisons individuelles, immeubles d’habitation, locaux industriels. Il travaille le plus souvent seul.

www.upmf.ffbatiment.fr

Formations

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également l’obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Solier moquettiste

Pour devenir compagnon professionnel

  • Bac Pro Aménagement et finition du Bâtiment

Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Aménagement finition

Titres Professionnels

Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Solier moquettiste

Pour devenir chef d’équipe

  • Chef d’équipe aménagement finitions

Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • Conducteur de travaux aménagement finitions

CQP

Il s’agit d’une certification créée par la Branche professionnelle afin d’offrir des perspectives d’évolution de carrière aux titulaires d’un CAP.

Pour devenir compagnon professionnel

  • Compagnon Solier moquettiste

Témoignages

Pablo, 32 ans, solier moquettiste

« J’étais vendeur dans une société qui fabriquait et vendait des moquettes. Comme la pose m’intéressait, je me suis formé. Au bout de chaque chantier, il y a un solier moquettiste que ce soit pour un revêtement spécifique dans un hôpital, de la moquette collée avec des spécificités acoustiques dans un auditorium ou encore de la moquette tendue dans un hôtel de luxe. Les matériaux coûtent cher, on ne peut pas se louper. Et puis, il faut avoir un certain sens de l‘esthétique. C’est ce qui me plaît. »

Jérémy, 19 ans, aide poseur

« J’ai un CAP de décoration intérieure tapisserie, mais j’ai eu envie de m’orienter vers le revêtement de sol souple, parce que c’est un domaine où il y a plus de moyens. On peut monter plus rapidement les échelons et gagner plus d’argent. Pour l’instant j’aide les poseurs : dépose des revêtements, ragréage, préparation du sol. C’est un beau métier et les clients sont satisfaits lorsque le travail est fini. C’est la première chose qu’ils voient. »

Consulter la vidéo ici