Le solier moquettiste
Il met la touche finale aux travaux de décoration des bâtiments. Il réalise les préparations nécessaires du support au sol et sur les escaliers, procède à la mise en œuvre des revêtements de sol souples et techniques, textile (moquette, aiguilleté, floqué), PVC, caoutchouc, linoléum…
Il exerce son activité à l’intérieur des bâtiments : maisons individuelles, immeubles d’habitation, locaux industriels. Il travaille le plus souvent seul.
www.upmf.ffbatiment.fr
Témoignages
Pablo, 32 ans, solier moquettiste
« J’étais vendeur dans une société qui fabriquait et vendait des moquettes. Comme la pose m’intéressait, je me suis formé. Au bout de chaque chantier, il y a un solier moquettiste que ce soit pour un revêtement spécifique dans un hôpital, de la moquette collée avec des spécificités acoustiques dans un auditorium ou encore de la moquette tendue dans un hôtel de luxe. Les matériaux coûtent cher, on ne peut pas se louper. Et puis, il faut avoir un certain sens de l‘esthétique. C’est ce qui me plaît. »
Jérémy, 19 ans, aide poseur
« J’ai un CAP de décoration intérieure tapisserie, mais j’ai eu envie de m’orienter vers le revêtement de sol souple, parce que c’est un domaine où il y a plus de moyens. On peut monter plus rapidement les échelons et gagner plus d’argent. Pour l’instant j’aide les poseurs : dépose des revêtements, ragréage, préparation du sol. C’est un beau métier et les clients sont satisfaits lorsque le travail est fini. C’est la première chose qu’ils voient. »