Le tailleur de pierre
En atelier, il trace les croquis, débite mécaniquement ou manuellement et taille les blocs de pierre. Sur chantier il pose ou restaure les éléments créés en respectant l’histoire des édifices. Il intervient fréquemment sur du patrimoine architectural.
www.umgo.ffbatiment.fr
Témoignages
Eric, 22 ans, champion du monde des tailleurs de pierre
Eric a remporté la médaille d’or en taille de pierre aux Olympiades des métiers de Montréal. Après un bac STI génie civil, Eric a passé un CAP, puis un brevet professionnel métiers de la pierre au CFA de Louvigné-Du-Désert (Ille-et-Vilaine). Il a fait son apprentissage dans une entreprise avec laquelle il a participé à la restauration du parlement de Bretagne.
Un parcours exemplaire. La compétition a d’abord débuté au niveau régional. " Un copain du CFA la faisait, alors je me suis pris au jeu." Le jeu est devenu très sérieux puisqu’ensuite, il a représenté la Bretagne au niveau national. Et est devenu champion de France… avant de partir à Montréal. " Avec les deuxième et troisième nationaux, j’ai suivi un entraînement intensif à l’Institut supérieur des métiers de la pierre à Rodez pendant trois semaines. " Puis un stage de deux semaines à l’INSEP (Institut national de sport et d’éducation physique). Au programme " sophrologie et préparation physique et mentale ".
Le jour de l’épreuve finale, " nous étions 12 de différents pays, avec un exercice imposé : il fallait tailler un quart de colonne, avec quelques détails. Ce n’était pas spécialement décoratif, mais cela exigeait une grande précision. A la fin de l’épreuve, j’étais très satisfait de mon travail, j’avais fait de mon mieux… ".
À présent, Eric est salarié d’une entreprise de Blois et prépare en alternance le BTMS (brevet technique des métiers supérieurs) métiers de la pierre.
Lauriane, 20 ans, tailleuse de pierre
« Parallèlement à la préparation de mon Bac, je faisais du modelage. C’est mon professeur qui m’a incitée à passer un CAP tailleur de pierre. Aujourd’hui, je poursuis la formation en monuments historiques. Tout le monde m’a encouragée dans cette voie. Je vais bientôt travailler sur la restauration d’une cathédrale, ce qui me plaît beaucoup. »