Bulletin de paie un nouveau modèle applicable depuis le 1er janvier

Un arrêté 1 modifie le modèle de présentation du bulletin de paie. Plusieurs rubriques sont concernées.
8:1809/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2022

Rubrique fiscale

 

Désormais, en plus de la mention concernant l’impôt sur le revenu prélevé à la source, le bulletin de paie doit comporter le montant mensuel et le cumul annuel pour deux nouveaux éléments :

  • le net imposable. Il correspond à la rémunération brute du salarié, sans les sommes déductibles (cotisations sociales déductibles, CSG déductible…), et à laquelle est ajoutée, le cas échéant, la part imposable des contributions employeur destinées au financement des prestations de protection sociale complémentaire ;
  • le net des heures complémentaires et supplémentaires exonérées. Cette somme correspond à la valeur brute des éléments de rémunération entrant dans le champ de l’exonération, réduit de la CSG déductible de l’impôt sur le revenu.

 

Exonérations de cotisations

 

La ligne « Exonérations de cotisations employeur » est remplacée par celle intitulée « Exonérations, écrêtements et allègements de cotisations ».

En plus des valeurs de la part employeur exonérée ou allégée, il faut désormais indiquer, sur cette ligne, la part salariée exonérée ou écrêtée.

 

Net à payer

 

La mention « Net à payer avant impôt sur le revenu » et « Net à payer au salarié » ainsi que les montants associés doivent apparaître d’une manière qui en facilite la lisibilité par rapport aux autres lignes. Il n’y a donc plus de taille de caractère imposée, ce qui laisse plus de souplesse.

 

  1. Arrêté du 23 décembre 2021, rectifié au J.O. le 22 janvier 2022.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?