Copropriétés : des assemblées générales à distance jusqu'au 1er avril 2021

Les mesures prises au printemps dernier pour faciliter la tenue dématérialisée des assemblées générales (AG) de copropriétaires sont prolongées jusqu’au 1er avril 2021. Jusqu’à cette date, le syndic peut opter pour une AG à distance sans l’accord préalable des copropriétaires.
14:2316/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Décembre 2020

Lors du premier confinement, face à l’impossibilité de réunir physiquement les assemblées générales (AG) de copropriétaires, la FFB avait obtenu des mesures d’urgence pour permettre leur tenue en visioconférence.

 

Compte tenu du second confinement, ces mesures qui devaient prendre fin en janvier 2021 viennent d’être prolongées jusqu’au 1er avril.

 

Que prévoit concrètement la nouvelle ordonnance prise par le gouvernement ?

 

Cette ordonnance prévoit :

  • la possibilité d’organiser les AG de copropriétaires de façon dématérialisée (en visioconférence et/ou en vote par correspondance) sur simple décision du syndic, sans avoir besoin de l’accord préalable des copropriétaires ;
  • la possibilité pour les syndics de convertir les AG qui devaient se tenir en présence physique pendant la période de confinement, en une prise de décisions par un vote par correspondance ;
  • l’assouplissement du plafond des délégations de vote que peut recevoir un copropriétaire en assemblée générale ;
  • la prolongation automatique des contrats de syndic et des mandats des membres des conseils syndicaux qui devaient expirer entre le 29 octobre et le 31 décembre. Ils sont prolongés jusqu'à la prise d'effet des contrats et des mandats désignés par la prochaine AG. Cette dernière devant intervenir au plus tard le 31 janvier 2021.
La FFB salue ces mesures qui permettent aux copropriétés de continuer à fonctionner et de voter les travaux nécessaires.
Source : article 8 de l’ordonnance n° 2020-1400 du 18 novembre ; J.O. du 19 novembre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?