Certification des logiciels et systèmes de caisse : La FFB obtient gain de cause

Il aura fallu du temps et de la ténacité pour obtenir, de l'administration fiscale, une réponse positive à la demande formulée par le Président de la FFB.Aujourd'hui, en pratique, vous n'êtes plus concerné par l'obligation d'utiliser des logiciels et des systèmes de caisse certifiés.
11:0005/09/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2018

Dans des commentaires parus en juillet dernier, l'administration fiscale apporte des précisions positives sur l'obligation de certification des logiciels et systèmes de caisse : en pratique, vous ne serez pas concerné par cette obligation.

Initialement, cette obligation concernait les assujettis enregistrant les règlements des clients au moyen d'un logiciel de comptabilité, de gestion ou de caisse.

 

Pour répondre à l'inquiétude exprimée par les entreprises, l'obligation de certification s'applique seulement aux logiciels ou systèmes de caisse informatisés dotés d'une fonctionnalité de caisse. Cette fonction permet l'enregistrement des règlements (espèces, chèques, CB, virements, prélèvements...).

 

La fonctionnalité de caisse consiste à mémoriser et à enregistrer extracomptablement les paiements reçus en contrepartie de ventes de marchandises ou de prestations de services.

Le paiement enregistré ne génère pas concomitamment, automatiquement et obligatoirement la passation d'une écriture comptable.

 

Autrement dit, les logiciels pour lesquels les paiements déclenchent obligatoirement, instantanément et automatiquement une écriture dans le système d'information comptable ne sont pas concernés par cette certification.

Pour en savoir plus

En définitive, l'Administration revient aux obligations antérieures.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?