Le monde de la construction vit dans une grande cacophonie !

Les donneurs d’ordre, publics et privés, ont chacun leur propre interprétation des textes. Heureusement, il y a  des cas où les entreprises se trouvent face à des maîtres d’ouvrage responsables, prêts à rallonger les délais  de chantier pour tenir compte d’une inévitable baisse de productivité et qui accompagnent les entreprises dans leurs surcoûts. Mais on constate régulièrement d’autres pratiques moins vertueuses…
9:0011/04/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Avril 2020

Il y a fort heureusement des cas où les entreprises se trouvent face à des maîtres d'ouvrage responsables, qui affrontent la crise actuelle dans l'état d'esprit de coopération entre acteurs sur chantier, prôné notamment par LCA-FFB dans un courrier à ses adhérents.

 

Mais on constate aussi d'autres pratiques, avec des donneurs d'ordre, publics et privés, qui ont leur propre interprétation des textes :

  • certains maîtres d'ouvrage prennent acte de l'arrêt de chantier ou y consentent tout en imposant des frais de gardiennage 24 h/24 des chantiers pour une durée qui n'est pas forcément définie ;
  • d'autres imposent la continuité du chantier, alors que la plupart des chantiers ne peuvent être réalisés dans les conditions minimales de prévention ;
  • d'autres encore écoutent les conseils des maîtres d'œuvre qui leur disent de se rapprocher des entreprises afin de connaître leur position (mettant sur leurs épaules la décision d'arrêt de chantier) tout en s'assurant que la garde du chantier est bien à la charge des entreprises, etc.

Or les entreprises de bâtiment ne sauraient être les seules à assumer les surcoûts et les responsabilités d'un arrêt de chantier qui peut être, à ce jour, la seule solution permettant la sécurité des compagnons et autres intervenants sur chantier.

Responsabilité de la maîtrise d'ouvrage

Les entreprises rappellent que les exigences minimales de prévention à respecter sont les suivantes :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?