Factures des entreprises de bâtiment : Les maîtres d'œuvre doivent les valider sur Chorus Pro

Le 21 février, la direction juridique de Bercy, l'AIFE (1) et la DGFiP (2) imposent aux maîtres d'oeuvre de valider les factures des entreprises de BTP dans le circuit Chorus Pro.
11:0027/03/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2019

La FFB a alerté les pouvoirs publics et l'interprofession, dès 20143, sur les conséquences dramatiques de l'absence des maîtres d'oeuvre sur Chorus Pro pour la validation des factures de travaux.

 

Ces alertes ont porté leurs fruits :la FFB a finalement obtenu, le 21 février dernier, la publication d'une note conjointe de la direction juridique du ministère de l'Économie, de l'AIFE et de la DGFiP.

Cette note est très claire : « Les maîtres d'oeuvre, en charge du contrôle des factures liées aux marchés de travaux, doivent respecter le circuit dématérialisé en place sur Chorus Pro et qui s'impose aux entreprises et aux maîtres d'ouvrage. »

 

Ainsi, même en l'absence de mention spécifique dans le marché de maîtrise d'oeuvre, sur l'intervention du maître d'oeuvre dans Chorus Pro, celui-ci est tenu de récupérer les demandes de paiement des entreprises dans Chorus Pro et de les déposer, avec son visa, dans ce circuit dématérialisé.

Dans le cas contraire, le traitement des factures pourrait être bloqué et il serait considéré comme responsable du non-respect des délais de paiement qui en résulterait.

 

Bercy, l'AIFE et la DGFiP sont formels : aucun autre dispositif de facturation que Chorus Pro ne peut être utilisé ou imposé par un maître d'ouvrage ou un maître d'oeuvre 4.

Ainsi, l'établissement des factures mensuelles et des factures de solde des marchés doit être réalisé selon l'article 13 du CCAG-Travaux (lorsque celui-ci est applicable et sans dérogation) et sur Chorus Pro.

 

Il n'est pas possible de convenir avec le maître de l'ouvrage ou le maître d'oeuvre de repousser le dépôt d'une facture, quelle qu'elle soit, sur Chorus Pro.

 

 

 

POUR MÉMOIRE

Les textes imposent aux titulaires de marchés publics conclus avec l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics d'envoyer les factures par voie électronique, à compter des dates suivantes :

  • le 1er janvier 2017 : pour les grandes entreprises et les personnes publiques ;
  • le 1er janvier 2018 : pour les entreprises de taille intermédiaire ;
  • le 1er janvier 2019 : pour les petites et moyennes entreprises ;
  • le 1er janvier 2020 : pour les micro-entreprises.

N’attendez plus de convenir d’une date de facturation et d’un avancement avec le maître d’œuvre et/ou le maître de l’ouvrage, faites partir les délais de paiement en déposant votre facture sur chorus pro.

1

Agence pour l'informatique financière de l'État.

2

Direction générale des Finances publiques

2

Ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014.

2

Art. 4 du décret du 2 novembre 2016.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?