Zéro artificialisation nette les préfets appelés à ne pas aller plus vite que la musique

Au cœur de l’été 1, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a invité les préfets à temporiser l’application du ZAN. Objectif : ne pas anticiper le résultat du dialogue entre les collectivités et le processus de déclinaison du ZAN à l’échelle territoriale via les documents de planification de l’aménagement.
9:1405/10/2022
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 16 | Octobre 2022

La loi Climat et Résilience a fixé l’objectif « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050.

Pour y parvenir, deux étapes sont prévues : d’ici à 2031, réduire de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) au niveau national et, d’ici à 2041, diviser par deux l’artificialisation par rapport à la décennie précédente.

 

ZAN et documents de planification

 

Cet objectif ZAN doit être intégré progressivement dans les documents de planification de l’aménagement, en partant des documents régionaux (SRADDET 2, SDRIF 3 et SAR 4). Ensuite, de véritables contraintes pour les opérateurs en matière d’artificialisation des sols seront inscrites dans les documents plus locaux (SCoT 5 et PLU 6).

 

L’objectif ZAN doit être intégré aux documents régionaux d’ici à août 2023, aux SCoT d’ici à août 2026 et aux PLU d’ici à août 2027.

 

Une phase de concertation nécessaire

 

Avant cela, la loi Climat et Résilience a prévu une phase de concertation entre collectivités locales pour décider d’une modulation dans chaque territoire de l’application du ZAN.

Le ZAN ne doit pas être appliqué de manière uniforme dans toute la France, car les besoins et les efforts déjà engagés ne sont pas identiques.

 

Le ministre appelle à respecter la concertation

 

Dans une circulaire du 4 août, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, exhorte les préfets à ne pas anticiper l’entrée en vigueur du ZAN, tant que la phase de concertation et la mise en conformité des documents régionaux et locaux de planification n’auront pas abouti.

 

En attendant, il leur demande de jouer un rôle pédagogique auprès des élus lorsque ceux-ci font évoluer leurs documents d’urbanisme, en veillant à la prise en compte des objectifs de sobriété foncière et de maîtrise de l’étalement urbain.

 

Il annonce, par ailleurs, la publication de nouvelles instructions destinées à faciliter la mise en œuvre de cette réforme.

 

Vers une réécriture des décrets d’application

 

Enfin, en réponse aux fortes critiques émanant des sénateurs, des élus locaux et de plusieurs organisations professionnelles, dont la FFB, le ministre a ouvert cet été la voie à une réécriture des décrets de mise en œuvre du ZAN 7.

 

La FFB s’est fortement opposée à ce que les surfaces végétalisées des nouveaux projets soient qualifiées de sols artificialisés. Cela dévalorise des initiatives publiques et privées visant à privilégier les espaces verts en pleine terre attenants aux constructions résidentielles ou tertiaires, ainsi qu’à développer les opérations de renaturation en ville, en vue notamment de réduire les îlots de chaleur.

La FFB entend faire bouger les lignes dans le cadre de la réécriture des décrets.

 

  1. Circulaire du 4 août 2022.
  2. Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.
  3. Schéma directeur de la région Île-de-France.
  4. Schéma d’aménagement régional pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion.
  5. Schéma de cohérence territoriale.
  6. Plan local d’urbanisme communal ou intercommunal.
  7. Décrets nos 2022-762 et 2022-763 du 29 avril, JO du 30 avril 2022.

La FFB prône, depuis des mois, une application raisonnée et concertée du ZAN.

 

Elle se félicite donc d’avoir été entendue. elle restera toutefois attentive à la réécriture des décrets d’application, annoncée par le ministre.

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