Les jeunes dans les métiers du BTP #2

Les filières du bâtiment et des travaux publics sont des filières qui recrutent des salariés et qui accueillent également des jeunes en formation. Une occasion pour l’entreprise de former le personnel dont elle a besoin et l’opportunité pour ces jeunes de se construire une expérience et parfois d’atteindre leurs objectifs, à l’image de Quentin Cornu, il est alternant ingénieur, il souhaite devenir conducteur de travaux et vient d’intégrer l’équipe de CROA TP, une entreprise implantée sur Pamiers.

8:5605/01/2021
Rédigé par

Une évidence

“J’ai toujours trouvé intéressant de voir comment se construit ce qu’il y a autour de moi. J’ai choisi de développer des connaissances dans ce domaine afin de pouvoir contribuer à bâtir des ouvrages moi aussi, plus tard”. Quentin Cornu a rejoint CROA TP le 5 octobre dernier, en tant qu'alternant ingénieur. Il va passer 3 ans au sein de l’entreprise tout en poursuivant sa formation à l’INSA (l’Institut national des sciences appliquées) de Toulouse.


CROA TP, tout pour plaire

Avec ses 35 salariés,CROA TP est une entreprise experte en construction et réparation d’ouvrages d’art ainsi qu’en génie civil et travaux spéciaux comme les travaux en montagne (héliportés) ou sur les centrales hydroélectriques. C’est pour ces domaines d’activités que le jeune Quentin a choisi de s’éloigner de son Béarn d’origine, conscient que là, il pourrait être à sa place. “Mon but (et celui de l’entreprise) est de me former à la conduite de travaux et pour atteindre cela, je vais commencer par faire le tour de tous les postes, en passant par le bureau des méthodes et des études, pour connaître toutes les étapes et tous les métiers qu’il y a derrière la préparation et l'exécution d’un chantier”. 


Un pari pour l’entreprise

“Nous devons faire l’effort de former ces jeunes” explique Olivier Bry, l’un des associés de CROA TP, “c’est pour nous la seule façon d’avoir de la main d'œuvre qualifiée (...). On a des chefs de chantier et un conducteur de travaux ici qui sortent de l’alternance, des gens qui ont acquis une belle expérience et qui sont très forts”.


Des métiers de passion

Avant l’INSA, Quentin Cornu a passé deux ans à l’IUT Génie Civil de Tarbes. Quand on l’interroge sur son choix de voie professionnelle, il n’a pas besoin de réfléchir longtemps pour nous expliquer tout ce qu’il aime dans le métier de conducteur de travaux “avoir les responsabilités de la gestion et du bon déroulement d’un chantier. Se creuser la tête en amont pour le préparer au mieux. Participer à l'exécution, être au cœur des réflexions sur les conditions techniques, suivre l’avancement et enfin, connaître la fierté d’avoir contribué à la construction d’un ouvrage. C’est ça que je recherche”.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?