Quelles solutions face aux fractures territoriales ?

Dans ce supplément BA : les conséquences de la fracture territoriale sur la politique du logement sont devenues une préoccupation majeure en France. Mais l’attention se focalise trop souvent sur les zones en tension, du fait de la pression des besoins et du tropisme des prix (en particulier en région parisienne). Il existe bien d’autres situations en France, avec des marchés contrastés, plus ou moins dynamiques, plus ou moins tendus. Ces différences vont-elles, dans l’avenir, se creuser ou s’atténuer ? Faut-il dès lors prévoir des dispositifs de soutien plus fins, mieux adaptés ? À l’heure où vont s’engager les débats sur l’avenir de notre pays, la FFB compte bien mettre ce sujet au cœur de la campagne présidentielle. Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment
11:0022/06/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2016

Aussi dans ce supplément BA :

Faut-il encore construire partout ?

Dans un pays comme la France, où la situation du logement fait souvent la une des magazines, faut-il continuer à construire sur l’ensemble du territoire ?

 

Les fractures territoriales et leurs conséquences sur le logement

Les divergences territoriales en France peuvent s’apprécier par la combinaison de divers indicateurs. Le premier jeu de critères, de nature économique, croise poids des revenus marchands et dynamique de l’emploi salarié privé.

 

Le problème foncier en zones tendues

Les zones tendues sont confrontées à un réel problème de foncier disponible, qu’une politique adaptée de la part des collectivités pourrait néanmoins atténuer. Cela suppose une bonne anticipation de la demande, qui tient compte des niveaux de revenus. Ainsi, en plus d’un volume de logements à construire, il est nécessaire de se focaliser aussi sur leur « qualité » (prix et localisation). .

 

Quels enjeux pour les zones intermédiaires ?

Les territoires intermédiaires occupent généralement les abords des grandes métropoles (Paris, Lyon, etc.) ou les zones littorales (bordures atlantique et méditerranéenne). Cette proximité doit pousser les acteurs locaux à travailler en réseau avec les métropoles de façon à faciliter et à développer la mobilité domicile-travail. Ces territoires connaissent une tension contenue sur le marché du logement. De fait, le foncier est plutôt disponible et la mobilité reste peu contrainte.

 

Quelles perspectives pour les zones en difficulté ?

On observe un décalage grandissant entre zones détendues, zones tendues et zones intermédiaires.

 

Le poids de la construction dans les territoires

La construction regroupe 6,9 % des emplois marchands en France, mais ce poids ressort très inégalement réparti sur le territoire.

 

2017 et après ?

Compte tenu de la très grande diversité des situations en France, la solution ne peut être unique et universelle. Le constat est partagé par tous, experts, professionnels du secteur et élus ; l’heure est donc venue de formuler des propositions afin de réduire les fractures territoriales.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°11 - juin 2016
    pdf
    2,6 MB
    11 avril 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?