Le réseau CIBTP France : Un acteur essentiel pour la profession

Entretien avec Anthony LAUDAT, Président de la commission des affaires sociales de la FFB
9:3914/06/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | juin 2023

Depuis plus de 85 ans, le réseau des caisses des congés et intempéries du BTP agit au service des entrepreneurs, artisans et salariés du BTP. Au terme d’une décennie de profonde transformation, le réseau s’est doté d’une nouvelle identité : CIBTP France.

 

Quel est l’intérêt, pour la profession, de confier la gestion des congés payés au réseau CIBTP ?

Créées en 1937 sur proposition des acteurs du BTP, les caisses CIBTP portent les valeurs de solidarité, de protection et de service qui ont toujours été au cœur de la raison d’être du réseau.

Elles accompagnent au quotidien les entreprises et les salariés dans l’intérêt général de la profession.

 

Leur première mission, définie par la loi, consiste à fournir, pour le compte des employeurs, une prestation complète en matière de congés payés (du calcul des droits à leur paiement) aux salariés.

La gestion par le réseau CIBTP des droits à congés permet d’en mutualiser le coût, de libérer les entreprises des tâches administratives parfois complexes et de garantir le respect des dispositions légales et conventionnelles en la matière.

En favorisant la prise effective des congés, y compris en cas de changement d’employeur, et en assurant le bénéfice des avantages contenus dans les conventions collectives (prime de vacances de 30 %, droits à congés supplémentaires au titre de l’ancienneté notamment), les caisses CIBTP jouent un rôle essentiel de sécurisation juridique et de régulation sociale au sein du secteur.

Le régime des congés du BTP est un véritable élément d’attractivité pour la profession.

Les caisses CIBTP sont un atout pour la profession. Elles facilitent le bénéfice des avantages conventionnels et assurent une puissante fonction d’amortisseur des aléas tant météorologiques qu’économiques.

Quelles sont les autres missions dévolues au réseau CIBTP ?

Le rôle historique de la CIBTP se retrouve aussi dans la gestion du régime de chômage intempéries, lequel contribue à protéger la santé et la sécurité des salariés tout en permettant de mutualiser le risque lié aux intempéries au sein de la profession.

Les caisses CIBTP collectent les cotisations des entreprises adhérentes, traitent les déclarations d’arrêt, remboursent les entreprises et contrôlent la bonne application du régime.

À noter que face aux effets du changement climatique, la profession a pris l’initiative d’étendre, selon une procédure spécifique et sous certaines conditions, le bénéfice d’indemnisation aux situations de canicule.

Enfin, CIBTP gère aussi la carte BTP. Lancée en 2006 à la demande des organisations professionnelles (et de la FFB en particulier), elle contribue, en tant qu’instrument de lutte contre le travail illégal, à maintenir une concurrence saine et loyale dans le secteur.

Les caisses sont ainsi un atout pour la profession dans la mesure où elles facilitent le bénéfice des avantages conventionnels et assurent une puissante fonction d’amortisseur des aléas tant météorologiques qu’économiques. Lors de la crise du Covid, en assumant des reports d’appel de cotisation et en prenant en compte les périodes d’activité partielle dans le calcul des droits à congés, les caisses CIBTP ont contribué à aider les entreprises à faire face à leurs difficultés tout en garantissant les droits des salariés.

 

Comment le réseau est-il organisé ?

Avec 10 caisses territoriales bâtiment, dont deux en outre-mer, et deux caisses nationales (l’une dédiée aux entreprises des TP et l’autre aux sociétés coopératives), le réseau CIBTP exerce son activité au plus près des entrepreneurs, des artisans et des salariés.

La coordination de chacune de ces caisses et leur représentation auprès des pouvoirs publics sont assurées par CIBTP France. En tant qu’entrepreneur du bâtiment, mandataire de la FFB, je participe, aux côtés du président Olivier Salleron, au conseil d’administration de CIBTP France.

La gouvernance du réseau CIBTP est donc assurée par et pour la profession.

CIBTP, c'est...

Plus de 200 000 entreprises adhérentes

 

Congés (2022)

  • 1,4 million de salariés bénéficiaires.
  • Plus de 5 millions d’opérations.
  • 6,6 milliards d’euros de prestations versées.
  • Moins de 2 % de frais de gestion.

 

Intempéries (campagne 2020-2021)

  • Près de 7,5 millions d’heures d’arrêt.
  • 189 318 salariés bénéficiaires.
  • 52 millions d’euros engagés (remboursements + cotisations congés et Pro BTP) .

 

Carte BTP

  • Plus de 4 millions de cartes produites.
  • Plus de 200 000 comptes actifs sur cartesbtp.fr.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?