Quelles compétences pour le dirigeant de demain ?

Notre société évolue sous l'influence de trois phénomènes fondamentaux : l'accès instantané et illimité à l'information, la mise en réseau des individus et la suppression progressive des tâches parasites du quotidien. Alors quelles sont les compétences nécessaires pour demeurer performant au XXIe siècle ? Éléments de réponse.
11:0006/02/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2019

Avec l'accès massif à l'information, l'évolution des technologies, et notamment la montée en puissance de la robotique et de l'intelligence artificielle, la vision du travail va se transformer en profondeur.

 

Alors que les années 1970 et 1980 faisaient largement appel aux compétences dites routinières, les vingt dernières années ont vu un net changement s'opérer, avec une sollicitation toujours croissante des compétences d'interaction et d'analyse. On parle alors de compétences du XXIe siècle.

 

Un consensus se dégage parmi les recruteurs, chefs d'entreprise et prospectivistes : à un certain niveau de responsabilité, les compétences professionnelles ou techniques ne suffiront plus?; le leader de demain devra également posséder des compétences qui relèvent de qualités socioémotionnelles (écoute, partage, empathie, adaptabilité...) ou soft skills.

 

En se basant sur une étude menée dans 15 pays, Le Forum économique mondial a identifié les soft skills indispensables à l'horizon 2020 (cf. encadré).

Le podium est occupé par la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et la créativité.L'adaptabilité sera plus que jamais un trait de personnalité indispensable au manager de demain, tout comme sa capacité à bien identifier, évaluer et juger la multiplicité d'informations reçues et de situations se présentant à lui.

 

Ces compétences correspondent à des besoins fondamentaux des entreprises : l'amélioration des processus de prise de décision, l'adaptation au changement, la faculté d'apporter des idées nouvelles.

Il est désormais indispensable de pouvoir construire un raisonnement tout en mettant en cause la fiabilité des informations disponibles, de savoir se montrer créatif, de travailler en équipe et de communiquer clairement.

 

Dans ce top 10 se trouvent aussi des compétences liées au management interne (gestion des personnes et coordination avec les autres) et celles orientées vers les interlocuteurs externes de l'entreprise (souci du service client et négociation).

Avec d'autres (intelligence émotionnelle, jugement et prise de décision, flexibilité cognitive), cet ensemble de qualités dessine le portrait d'un leader capable de comprendre le monde qui l'entoure, de s'adapter et surtout de se connecter aux autres.

 

Dans un contexte économique en perpétuel mouvement, ces compétences sont donc un atout considérable pour atteindre une meilleure performance. Elles sont aussi un levier de compétitivité pour les entreprises, en leur permettant d'interagir de manière flexible avec leur environnement.Ces compétences peuvent s'acquérir tout au long de la vie.

À chacun d'agir pour les cultiver, les développer et les mettre en oeuvre dans l'entreprise.

Jérémy LAMRI. Consultant, fondateur de Monkey Tie et du Lab RH, auteur de Les Compétences du 21e siècle, Dunod.

L'individu peut apprendre à s'adapter et à réfléchir, à condition d'être confronté au sujet.Pour cela, il doit sortir de sa zone de confort et se mettre en situation. Au quotidien, on est en mode automatique.Face à un événement inhabituel, on doit réfléchir.

LES 10 COMPÉTENCES CLÉS EN 2020
  • Résolution de problèmes complexes
  • Pensée critique
  • Créativité
  • Gestion des personnes
  • Coordination avec les autres
  • Intelligence émotionnelle
  • Jugement et prise de décision
  • Souci du service client
  • Négociation
  • Flexibilité cognitive

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