Comment réussir à recruter ? Des chefs d’entreprise livrent leur expérience

Dans ce supplément BA : dans le contexte actuel de forte tension sur le recrutement, il est difficile pour les chefs d’entreprise de trouver le personnel qualifié dont ils ont besoin. Et ne parlons pas de la perle rare. Les moyens traditionnels, Pôle emploi, petites annonces... peuvent sembler insuffisants et générer du découragement alors que les carnets de commandes sont fournis. Il existe pourtant des solutions
11:0012/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | Décembre 2018
Aussi dans ce supplément BA :

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Patrick d’Hérouville dirige une entreprise spécialisée dans la réparation, le dépannage et la maintenance de centrales photovoltaïques.

 

« Marque employeur » - Ce qu’il fait à l’intérieur… se voit à l’extérieur

Entretien avec Philippe Plantin, Société Plantin Bâtiment, Plomberie, chauffage, électricité, 22 salariés, Ille-et-Vilaine (35)

 

« Marque employeur » - Elle renforce le sentiment d’appartenance

Sylvain Fortineau a pris récemment conscience des enjeux qui se cachent derrière la « marque employeur » pour son entreprise.

 

Embauche d’un réfugié

Depuis 2016, l’entreprise Masse accueille des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) et les forme au métier de maçon. Une solution gagnant- gagnant.

 

GEIQ

Face aux difficultés de recrute- ment, pour être plus efficace, l’entreprise Scherberich a très vite fait le choix de ne pas res- ter isolée.

 

Contrat de professionnalisation renforcé (CPR)

Pour répondre à un besoin de recrutement, Stéphane Landron a embauché Olivier (23 ans, sans qualification) en contrat de professionnalisation renforcé. Pourtant, ce dispositif de formation n’a pas été son premier choix. Mais, « il a l’avantage de former un jeune à l’image de l’entreprise dès lors que l’on trouve des personnes motivées, sympathiques et prêtes à s’y investir », explique-t-il.

 

CEFBat

Alexandra Ramé accompagne au quotidien son beau-père, chef d’entreprise, dans la gestion de l’entreprise familiale. Proche de la Fédération du bâtiment du Val-d’Oise, elle utilise les services partagés de la fédération d’Île-de-France (Yvelines-Essonne-Val d’Oise) qu’elle propose, dont la cellule dédiée au recrutement.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°21 - décembre 2018
    pdf
    2,02 MB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?