TVA à 5,5 % - Mode d’emploi 2019

Dans ce supplément BA : le taux réduit de 5,5 % s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi qu’aux travaux induits qui leur sont indissociablement liés.
11:0010/04/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2019

Aussi dans ce supplément BA :

TVA à 5,5%

Toutes les conditions exigées pour l’application du taux réduit doivent être remplies :

  • la nature des locaux de plus de deux ans destinés à l’habitation à l’issue des travaux (exclusion des travaux aboutissant à du neuf) ;
  • la nature et l’ampleur des travaux réalisés ;
  • les attestations remplies par le preneur des travaux.

Vous n’avez pas l’obligation d’être RGE pour appliquer la TVA au taux de 5,5 %

 

TVA 5,5 % en métropole

Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements de plus de deux ans portent sur la pose, l’installation, l’entretien et la fourniture des matériaux, appareils et équipements mentionnés au 1 de l’article 200 quater du CGI, dans sa rédaction antérieure à celle résultant de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 (loi de finances pour 2018).

 

TVA 2,1 % en outre-mer

Ce tableau récapitule les spécificités des matériels, matériaux et équipements applicables dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion). Les autres matériels, matériaux et équipements obéissent aux règles applicables en France métropolitaine telles que récapitulées dans les tableaux précédents. La TVA n’est provisoirement pas applicable en Guyane et à Mayotte.

  • Supplément du Bâtiment actualité n°6 - avril 2019
    pdf
    658,61 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?