Infrastructures de recharge des véhicules électriques

L'utilisation au quotidien de véhicules électriques par les particuliers et les professionnels nécessite la présence d'infrastructures de recharge (IRVE) fiables et sûres, respectant les normes. La réglementation les demande pour les immeubles de bureaux et d'habitation collectifs. Sur le plan du matériel, de nouvelles exigences européennes font évoluer les modèles de prises.
11:0017/03/2016
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Bâtimétiers Numéro 42 | Mars 2016

Le marché des véhicules électriques poursuit sa croissance et impose la généralisation des infrastructures de recharge (IRVE). En complément des bornes disponibles sur les espaces publics, les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont donc besoin de s'équiper afin de s'assurer une alimentation sûre, conforme à la réglementation et aussi adaptée à leurs usages. Pour la recharge en courant alternatif, il existe 3 modes de charge (1, 2, 3) utilisés avec différents modèles de prises. (Un 4e mode permet la recharge en courant continu mais n'est pas traité ici). Le mode 3, qui est le plus « intelligent », rend possible le « dialogue » entre le véhicule et l'IRVE et le pilotage de la recharge ou encore des consommations. Différentes puissances électriques sont envisageables, correspondant à des temps de charge plus ou moins courts, de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. La recharge normale, jusqu'à 3,7 kVA, est à privilégier, les autres puissances répondant à des besoins (stationnement de courte durée par exemple) et à des tarifs spécifiques. Des paramètres environnementaux entrent également en compte, il s'agit de rechercher une consommation intelligente qui minimise les pointes et l'impact carbone de la production électrique. L'intervention d'un installateur électricien compétent est dans tous les cas indispensable. Les référentiels d'installation sont la NF C 15-100, les fiches d'interprétations relatives aux IRVE ainsi que le guide UTE C 15-722/17-222. Les prises de recharge diffèrent de celles qui équipent logements et bureaux mais aussi des prises d'aspect « prise domestique » sur les bornes et box de recharge. Tout socle de prise de courant 16A+T utilisé pour la charge d'un véhicule électrique en mode 1 ou en mode 2 doit être conforme à la norme NF C 61-314. Les conditions à respecter sont précisées notamment dans le guide UTE C 15-722/17-222 « Installations d'alimentation de véhicules électrique ou hybrides rechargeables par socles de prises de courant ». La vigilance s'impose donc dans le choix des produits avant installation.

Guide pratique

La FFIE-FFB a initié en 2010 l'élaboration d'un recueil 1 pratique méthodologique pour aider les entreprises à aborder l'installation des bornes en répondant de manière adéquate aux besoins et aux usages des différentes typologies de clients particuliers ou professionnels. Ce guide propose également des fiches pratiques qui traitent chaque grand modèle d'installation (maison individuelle ou immeuble collectif, bâtiment neuf ou existant, tertiaire, réhabilitation, domaine extérieur). Pour la charge en mode 3, la prise dite de type 2 correspondant à la norme EN 62196-2 est désormais le standard européen. Elle remplace les prises de type 3. Pour des raisons de sécurité, la réglementation française impose en outre de son côté en domaine domestique la présence d'obturateurs, afin de protéger les publics non avertis. Le socle de type 2S, développé pour répondre à l'ensemble de ces contraintes, est donc celui qu'il faut employer pour la charge en mode 3. Il est désormais intégré aux « wall-box » domestiques. Les utilisateurs sont invités à s'équiper de cordons adaptés et conformes à leur norme produit en fonction des modèles de véhicules à charger. La réglementation exige depuis 2012 de prévoir l'installation d'IRVE pour tout bâtiment neuf à usage principal de bureaux mais aussi pour les bâtiments d'habitation collectifs. Le décret 2011-873 du 25 juillet 2011 décrit les dispositifs techniques à mettre en place et précise par exemple les modalités de comptage et de facturation individuelle des consommations. Le 1er janvier 2015, cette réglementation s'est étendue aux bâtiments existants à usage de bureaux ainsi qu'aux bâtiments collectifs d'habitations existants.

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Co-écrit par les acteurs de la filière électrique française : FFIE, ERDF, GIMELEC et SERCE, cet ouvrage a été mis gratuitement à la disposition des adhérents de la FFIE lors de sa parution et est désormais disponible sur le site internet de la FFIE / Espace adhérents.

Pour en savoir plus

FFIE-FFB (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique), tél. : 01 44 05 84 00, www.ffie.fr

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