La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 30 - 2013 | ZOOM CHANTIER

Fort d'Issy

Naissance d'un éco-quartier

Sur une superficie de 12 hectares, dont la moitié d'espaces verts, l'ancien site militaire du fort d'Issy, aux portes de Paris, se transforme en un ensemble de 18 bâtiments certifiés BBC. Piloté par Bouygues Immobilier, ce vaste projet d'aménagement entend concilier développement durable, vie de quartier et nouvelles technologies.

4 000 nouveaux habitants

Réparti sur 18 immeubles (ici la résidence Or' Natura), le fort d'Issy totalisera 105 000 m2 de bâtiments (SHON), sur une emprise foncière de 12 hectares. Il accueillera 1 625 logements, 1 500 m2 de commerces de proximité et une crèche de 60 berceaux. Seront également créés une piscine, un parcours sportif sur les courtines, deux groupes scolaires, ainsi qu'une extension au collège existant. 4 000 nouveaux habitants seront accueillis à Issy-les-Moulineaux.

Le choix de la géomthermie

78 % des besoins énergétiques seront couverts par la géothermie. Le dispositif est composé de deux puits géothermaux (production et réinjection) de 700 m de profondeur, une boucle d'eau tempérée (27 °C) de 1 800 m et 60 pompes à chaleur réparties au pied des immeubles.

Avancées technologiques

Les appartements (ici au sommet de l'immeuble Le Belvédère, avec vue sur Paris) seront équipés d'un écran de contrôle tactile permettant de suivre les consommations d'énergie, piloter l'éclairage et le chauffage, et contrôler les accès. Connecté à Internet, le système pourra être commandé à distance.

Collecte automatisée des déchets

Les habitants déposeront leurs déchets dans des bornes situées dans les halls d'immeubles ou à proximité des habitations. Chaque point de collecte sera équipé d'un réservoir enterré. Les déchets transiteront dans un réseau de canalisations souterraines grâce à un système pneumatique, jusqu'à un « camion aspirant » équipé d'un dispositif d'épuration filtrant l'air ayant convoyé les déchets.

Chantiers
  • Début des travaux : décembre 2010
  • Premières livraisons de logements : début 2013
  • Volume de terrassements : 320 000 m3
  • 12 grues couvrant l'ensemble du site
  • Centrale à béton sur site d'une capacité de 250 m3/jour
  • Effectif de 1 000 compagnons sur le chantier en mars 2012
Principaux acteurs du projet
  • Aménageur : Société anonyme d'économie mixte de l'arc de Seine (SEMADS)
  • Lauréat du concours de promoteurs : Bouygues Immobilier et le cabinet Architecture Studio
  • Promoteurs partenaires : BNP Paribas Immobilier, VINCI Immobilier, Kaufman & Broad
  • Entreprises générales : Bouygues Bâtiment, CBC, Sicra