Les conventions collectives du bâtiment

Les conventions collectives nationales (CCN) permettent d’adapter et d’améliorer les conditions d’emploi et de travail des salariés prévues par la loi aux particularités d’un secteur d’activité. A travers la mise en place d’un socle social homogène, les Conventions collectives du Bâtiment contribuent à préserver une concurrence saine et loyale entre les entreprises et favorisent l’émergence d’une identité professionnelle forte. Elles sont identifiées par l’Administration par un code IDCC.
11:1915/11/2022
Rédigé par FFB Nationale

Dans le Bâtiment il existe 5 textes généraux de portée nationale, dont les deux premiers ont des contenus quasiment identiques :

  • La CCN des Ouvriers employés dans des entreprises occupant jusqu’à 10 salariés du 8 octobre 1990 - IDCC 1596 ;
  • La CCN des Ouvriers employés dans des entreprises occupant plus de 10 salariés du 8 octobre 1990 - IDCC 1597 ;
  • La CCN des ETAM du Bâtiment du 12 juillet 2006 - IDCC 2609 ;
  • La CCN des Cadres du Bâtiment du 1er juin 2004 - IDCC 2420 ;
  • Ainsi qu’un texte relatif à la classification et aux appointements des ingénieurs, assimilés et cadres du BTP du 30 avril 1951.

Convention collective BTP : à noter


Les deux Conventions collectives des ouvriers et la Convention collective des Etam sont applicables à l’ensemble des entreprises du secteur, que celles-ci soient adhérentes ou non adhérentes aux Fédérations patronales signataires, via la procédure ministérielle d’extension. Cela permet de couvrir, de manière homogène, l’essentiel de la masse salariale du secteur.

Convention collective ouvrier et Etam

 

Les CCN des Ouvriers et des Etam confient aux partenaires sociaux régionaux1 le soin de déterminer, à leur niveau, la valeur des salaires minimaux des ouvriers et des ETAM ainsi que le montant des indemnités de petits déplacements versées aux ouvriers travaillant sur chantiers et celui des indemnités versées aux salariés titulaires du titre de Maître d’apprentissage confirmé.

 

Convention collective des cadres

 

Les salaires minima conventionnels des cadres sont, en revanche, négociés en début d’année au niveau national2.

 

Vous retrouverez toutes les valeurs des salaires minima conventionnels dans l’outil « Minima sociaux du Bâtiment » ainsi que les valeurs d'Indemnités de petits déplacements dans l'outil « Indemnités de petits déplacements » :

A ces textes, s’ajoutent un certain nombre d'accords nationaux spécifiques en matière de formation, de retraite et de protection sociale notamment.

 

La FFB a toujours poursuivi l’objectif de simplifier et d’améliorer la lisibilité des normes conventionnelles tout en mettant en place des outils facultatifs, souples et réversibles afin de rendre plus attractive la Profession, en veillant à ne pas alourdir les coûts pour les employeurs.

  1. A l’exception des indemnités de petits déplacements qui sont négociés au niveau départemental dans l’ancienne région Rhône-Alpes.
  2. Pour les entreprises des départements du Nord et du Pas-de-Calais, un barème spécifique s'applique.

Evolution des CCN bâtiment

 

 

Dans le cadre de la restructuration des Branches lancée par les Pouvoirs Publics afin d’en réduire le nombre, une négociation de grande ampleur portant sur la structure et la modernisation des Conventions collectives des ouvriers du Bâtiment du 8 octobre 1990 a permis de supprimer 45 Conventions collectives locales, souvent désuètes, qui complétaient les CCN nationales.

 

Lors de cette négociation, le contenu des Conventions collectives nationales applicables aux ouvriers avait également été largement actualisé et modernisé afin de répondre aux nouvelles préoccupations des entreprises :

  • augmentation du contingent d’heures supplémentaires,
  • consécration du principe du non-cumul entre le versement de l’indemnité de trajet et le paiement du trajet en temps de travail effectif,
  • calcul des zones en kilométrage réel pour déterminer la valeur des indemnités de petits déplacements notamment.

 

Ces textes rénovés étaient entrés en vigueur le 1er juillet 2018 avant d’être suspendus, quelques mois plus tard, par la Cour d’Appel de Paris dans le cadre d’une action judiciaire menée par la CGT.

 

Afin de sécuriser au plus vite la situation des entreprises, la FFB a immédiatement repris la procédure de négociation parvenant, dès mars 2019, à resigner en termes identiques les deux Conventions collectives suspendues depuis janvier 2019. Ces nouvelles Conventions collectives n’ont cependant pas pu entrer en vigueur en raison d’une double opposition syndicale CGT-CFDT.

Depuis lors, nos Fédérations continuent d’accompagner les entreprises pour leur permettre de décliner à leur niveau, par accord d’entreprise le cas échéant, certaines avancées obtenues en 2018 et 2019.

 

Le régime des petits déplacements prévu par les CCN des Ouvriers nécessite, par ailleurs, un regard attentif afin de permettre aux entreprises de mettre en place la solution la plus adaptée à leur activité et qui sauvegarde leurs intérêts.

Pour tout renseignement complémentaire sur les Conventions collectives et leur application à votre entreprise, contactez votre Fédération.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?