La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Qui sommes nous

Les missions de la Fédération

Jacques CHANUT : Président de la Fédération Française du Bâtiment

La FFB, adhérente à la CGPME et au Medef, compte 50 000 adhérents, dont 35 000 entreprises de taille artisanale.

 

PORTE PAROLE DU BÂTIMENT

La FFB assure la défense de la profession auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction.

 

La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu.
Porteurs de plus de 10 000 mandats, les professionnels de la FFB consacrent toute leur énergie et leur influence au service du Bâtiment.

 

La FFB intervient à Bruxelles pour rappeler les droits des entreprises du Bâtiment dans les dossiers communautaires et y dispose d'une tribune permanente par le canal de la FIEC (Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction).

 

 

FORCE DE PROPOSITIONS

Au service de la liberté d'entreprendre, la FFB multiplie les démarches et les initiatives pour :

  • Alléger les contraintes qui pèsent sur le Bâtiment par la simplification administrative, la réduction du coût du travail et des prélèvements obligatoires…

  • Dynamiser la politique sociale de la profession grâce au dialogue avec les partenaires, au développement de la prévention et de la sécurité…

  • Valoriser l'image de la profession par la formation des salariés, l'accueil des jeunes, la qualification et la certification des entreprises…

  • Reconquérir le marché des particuliers et agir pour faciliter l'accession à la propriété, réduire la fiscalité des transactions immobilières et lutter contre le travail noir…

  • Développer la commande publique et inciter les collectivités locales à investir et à redynamiser la conservation et la mise en valeur de leur patrimoine.

 

 

UN RESEAU DE PROXIMITÉ

Une Fédération dans chaque département

Les Fédérations départementales accompagnent et soutiennent les entreprises en répondant à toutes les questions qu'elles se posent dans leur vie quotidienne. Leur mission s'articule autour de trois axes essentiels : action d'influence auprès des décideurs, expertise pluridisciplinaire et assistance de proximité.

Une Fédération dans chaque région

Au cœur des échanges, les Fédérations régionales impulsent les politiques départementales et orchestrent les initiatives. Relais indispensable, elles assurent l'unité d'action de l'organisation professionnelle en mutualisant les expériences, les compétences et les moyens.

32 Unions et Syndicats de métiers

Ils expriment la richesse et la diversité des métiers du Bâtiment. Ils représentent leur profession et la FFB auprès d'instances nationales, européennes et internationales en matière de recherche et développement, d'analyse des besoins de formation et de promotion des métiers.

 

 

ACTEUR DU CADRE DE VIE

Redonner vie au patrimoine

Le patrimoine retrouve ses lettres de noblesse grâce à la volonté des élus.

La FFB mène une politique active en faveur du patrimoine pour redynamiser l'activité locale et promouvoir auprès des propriétaires privés les avantages du label fiscal, en liaison avec la Fondation du Patrimoine. Elle organise des formations " patrimoine bâti ancien " qui garantissent au client le savoir-faire des entreprises.

 

La FFB anime, depuis 1995, le concours " les rubans du Patrimoine ", en partenariat avec l'Association des Maires de France, Dexia-Crédit Local et la Fondation du Patrimoine, qui récompense les meilleures opérations de restauration menées par les communes.

 

Bâtir avec l'environnement

Les Français, aujourd'hui, veulent mieux vivre dans des bâtiments plus sûrs, plus sains, respectueux de l'environnement et construits avec des matériaux de qualité dans une logique de développement durable.

 

Pour la FFB, bâtir avec l'environnement, c'est :

  • Améliorer le cadre de vie et le paysage bâti

  • Renforcer le bien-être dans les constructions

  • Mieux maîtriser l'utilisation des matières premières

  • Economiser l'énergie et réduire les pollutions

  • Mieux aborder la gestion et la qualité de l'eau

  • Veiller à la qualité et à la sécurité des chantiers

 

CONTACT
33 avenue Kléber, 75784 Paris Cedex 16
Tél. 33(1) 40 69 51 00 - Fax. 33(1) 45 53 58 77