La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Travaux

Les NF DTU

 

Les NF DTU précisent les conditions techniques et contractuelles pour la bonne exécution des ouvrages. Destinés à être incorporés dans les marchés de travaux de bâtiment, ils sont le fruit d’un consensus entre les diverses parties intéressées : entrepreneurs, maîtres d’ouvrages, fournisseurs, architectes, bureaux de contrôle…

 

Les NF DTU sont avant tout des pièces d'un marché. Ils constituent les clauses techniques types du contrat entre un entrepreneur et son client pour des travaux de bâtiment.

 

Un NF DTU n'est pas un texte réglementaire. C’est un document d’utilisation volontaire comme la plupart des normes AFNOR. Il n'a pas vocation à interdire. Par ailleurs, il ne mentionne pas la réglementation (par exemple thermique, acoustique, incendie...) qui s'applique obligatoirement dès la conception sans qu'il y ait nécessité de la rappeler.

 

Un NF DTU n'est pas performanciel. La plupart des normes relatives aux produits spécifient les performances auxquelles ils doivent satisfaire, en indiquant les essais à effectuer et les résultats à obtenir. En revanche, les NF DTU sont des normes qui décrivent les produits à utiliser et la manière de les mettre en œuvre sans préciser de performance.

 

Un NF DTU ne prétend pas couvrir tous les travaux. C'est un document type pour des travaux relatifs à des ouvrages couramment réalisés avec des techniques communément maîtrisées par un grand nombre d’entreprises sur l’ensemble du territoire. Il est le fruit de leur expérience collective sur des techniques de mise en œuvre pratiquées depuis suffisamment longtemps pour assurer la bonne qualité des ouvrages.

 

Un NF DTU ne couvre pas les techniques très anciennes utilisées principalement dans le patrimoine historique ou classés.

 

Les NF DTU sont en grande majorité élaborés et révisés par le BNTEC, bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du Bâtiment, animé par les Unions et Syndicats de métiers de la FFB. De ce fait les entrepreneurs participent pleinement à leur élaboration.

 

En savoir plus :

Télécharger la liste des DTU

Consulter le site www.bntec.fr