Fédération du Bâtiment et des TP Vosges
Nos dernières actualités
Agenda
Nos outils pratiques compris dans l'adhésion
Fédération du Bâtiment et des TP Vosges : qui sommes-nous ?
-
Agir ensemble !
Conseiller, représenter, rassembler, construire l’avenir avec l’organisation professionnelle de référence dans les Vosges pour tous les artisans et entrepreneurs du BTP.
La Fédération BTP Vosges rassemble 360 entreprises adhérentes dont 75% d’entre elles sont de taille artisanale. Elles emploient plus de 4 500 actifs du BTP.
Retrouvez l'ensemble de nos actions en quelques chiffres clés dans notre rapport d'activités 2024.
Pour vous, elle en FEDE tonnes !
Où que vous soyez, il y aura toujours une fédé pour vous accompagner :
L'édito du président

L’économie, comme la vie, avance par à-coups. On parle parfois de politique du « stop and go » ou plutôt, pour ceux qui comme moi n’aiment guère les anglicismes : « arrêter et redémarrer ».
Cette alternance de phases de "stimulation" et de phases de "rigueur" ne saurait mieux illustrer ce que vivent aujourd’hui les entreprises du BTP face aux hésitations permanentes, aux cafouillages — pour ne pas dire autre chose — de notre gouvernement, notamment sur le sujet de MaPrimeRénov’ !
Normalement, après le maintien des « monogestes » pour la période estivale, nos clients pourraient accéder, à compter de fin septembre, à une version revue de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. Mais cette dernière se ferait avec des montants d’aides limités et une réduction de la cible éligible aux ménages considérés comme "très modestes" (revenu fiscal de 17,2 k€ pour une personne) ; et surtout, on ne voit pas bien ce qui est fait pour contrer les fraudeurs qui ont détourné des dizaines de millions d'euros.
Encore une fois, après le « quoi qu’il en coûte » du Covid, nous voilà confrontés à une nouvelle devise gouvernementale : « pourvu que ça ne coûte rien » ! Je pense sincèrement que notre Premier ministre ne mesure pas à quel point notre filière contribue positivement au budget de l’État… bien plus qu’elle ne lui coûte.
Autre exemple : les énergies renouvelables. Après des débats parfois houleux, la majorité des députés ont récemment (et heureusement) rejeté une proposition de loi dévoyée qui aurait gelé de nombreux projets photovoltaïques et éoliens. Quand on parle de transition énergétique et de réduction du bilan carbone, l’intérêt de ces deux sources d’énergie n’est plus à démontrer. Nombre de nos entreprises ont investi dans la formation, le matériel, et le recrutement pour répondre aux attentes de ce marché en progression (et il y en a peu actuellement).
Espérons que le texte revu par le Sénat début juillet, qui ne comporte plus de moratoire sur l'éolien et le solaire, tout en visant une relance plus ambitieuse du nucléaire, trouve une majorité à l'Assemblée nationale en septembre. Ce serait une bonne nouvelle pour notre filière et pour tous ceux qui ont investi dans la transition énergétique — Ce serait surtout la preuve que le bon sens et la voix des territoires peuvent encore se faire entendre.
Comme vous le voyez, les sujets de réflexion ne vont pas manquer à la rentrée. Mais j’espère vivement que vous saurez mettre à profit cette trêve estivale pour vous reposer, recharger les batteries, et profiter de vos proches.
Au nom de toute l’équipe de votre Fédération, je vous adresse un grand merci pour votre engagement, et je vous souhaite un très bel été et de magnifiques vacances bien méritées.
Amitiés
Xavier DORADO
Nous trouver
Fédération du Bâtiment et des TP Vosges

Horaires d'ouverture
Du Lundi au Jeudi :
8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi:
8h - 12h / 13h - 17h