12 propositions pour massifier la rénovation énergétique

À l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la non-atteinte récurrente des objectifs de rénovation énergétique et le manque de volonté du gouvernement, la Fédération Française du Bâtiment porte 12 propositions concrètes et réalistes pour les professionnels comme pour leurs clients.
11:5203/07/2023
Rédigé par FFB Nationale

La France se fixe depuis plus de quinze ans des objectifs en matière de rénovation qu’elle est incapable d’honorer. Ni le Grenelle de l'environnement, en 2009, ni les plans successifs de rénovation n’ont, à ce stade, permis d’enclencher la dynamique escomptée.

 

Si des efforts considérables ont été accomplis dans le neuf (division par 10 des consommations depuis les premiers chocs pétroliers), l’enjeu prioritaire demeure la rénovation énergétique du parc existant résidentiel et tertiaire.

 

Les pouvoirs publics ne peuvent plus se contenter d’afficher un objectif de 700 000 rénovations lourdes par an sans se donner les moyens de l’atteindre (on estime qu’il s’en fait environ 70 000).

 

Le risque est de les voir se dédouaner en imposant des obligations non financées qui ne seront pas suivies d’effet. Soit l’État estime qu’il est vital de lutter contre le changement climatique et met en place un plan national massif de rénovation en appliquant une forme de « quoi qu’il en coûte », soit il considère que la France est déjà un pays suffisamment vertueux.

 

Pour construire cette transformation écologique, la FFB s’oppose aux messages selon lesquels les entreprises ne seraient pas prêtes à répondre à une demande accrue et qu’il faut faire mieux à moyens constants, alors qu’aucun exemple français ou étranger ne permet d’étayer cette idée. Si l’urgence climatique constitue une priorité, il faut proposer des mesures environnementales compatibles avec les enjeux 2050 et dimensionner progressivement leur financement pour les rendre soutenables.

 

En France, le bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques et 23% des émissions de gaz à effet de serre.

Voici les 12 mesures proposées par la FFB pour massifier la rénovation énergétique qui constitue un axe prioritaire dans la lutte contre le dérèglement climatique et les enjeux de décarbonation :

  1. Améliorer et mettre en cohérence les dispositifs d’aides MaPrimeRénov’ (MPR) et certificats d’économies d’énergie
  2. Réduire les droits de mutation en cas d’acquisition d’un logement existant avec engagement de rénovation globale
  3. Permettre d’amortir sur plusieurs années les investissements liés aux travaux de rénovation globale pour les résidences principales et les résidences secondaires
  4. Autoriser le déblocage anticipé de l’épargne issue d’un plan d’épargne entreprise (PEE, PEI) pour financer des travaux de rénovation énergétique
  5. Faciliter les projets de rénovation soumis à l’avis des architectes des bâtiments de France
  6. Intégrer la dimension carbone dans la réglementation sur les bâtiments existants
  7. S’assurer de l’application de l’obligation d’isoler en cas de travaux importants sur toiture ou façade
  8. Etendre l’interdiction de location des passoires énergétiques aux bâtiments de bureaux
  9. Pérenniser le crédit d’impôt pour les propriétaires des bâtiments tertiaires
  10. Lever les freins à la rénovation en copropriété
  11. Faire monter en compétences les diagnostiqueurs et les « accompagnateurs rénov’ »
  12. S’assurer d’un nombre suffisant d’acteurs du contrôle des travaux subventionnés

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?