Conjoncture du bâtiment : Le bâtiment à fin décembre 2020

Grâce aux puissants dispositifs publics mis en place dès le premier confinement, l’appareil de production du bâtiment tient pour l’heure, au regard de la baisse très contenue de l’emploi en 2020, soit 2 900 postes perdus.
11:0014/04/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Avril 2021

L’emploi 7

 

 

 

Grâce aux puissants dispositifs publics mis en place dès le premier confinement, l’appareil de production du bâtiment tient pour l’heure, au regard de la baisse très contenue de l’emploi en 2020, soit 2 900 postes perdus. La reprise d’activité réussie lors du premier déconfinement a même permis au secteur de créer 22 300 emplois salariés, compensant une très large part des 25 200 postes intérimaires en équivalent temps plein détruits. Pour le début de cette année, les perspectives en termes d’emploi salarié ressortent toujours bien orientées.

Situation financière des entreprises 8

 

 

 

Sur le quatrième trimestre 2020, les trésoreries des entreprises de bâtiment continuent de se redresser, tant pour celles employant plus de 10 salariés que pour les artisans. Chez ces derniers, le solde d’opinion se lit même clairement au-dessus de sa moyenne de long terme. Sans doute faut-il y lire l’effet des prêts garantis par l’État. Il n’en va pas de même pour les marges opérationnelles, qui ne progressent qu’à peine sur un trimestre.

Pour l’avenir, selon les chefs d’entreprises de plus de 10 salariés interrogés par l’Insee, les perspectives de prix bâtiment s’améliorent à fin mars 2021, dépassant leur moyenne de longue période, ce qui s’avère indispensable dans un contexte de forte hausse des coûts de l’énergie et de nombre de matériaux.

7

Source : FFB, d’après ministère du Travail, DARES.

8

Source : Insee.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?