Des mesures pour que la gestion des immeubles se poursuive normalement

Face à l’impossibilité de réunir les assemblées générales de copropriétaires devant renouveler le mandat du syndic, une ordonnance organise la prolongation des contrats de syndic en cours. L’objectif : éviter l’absence éventuelle de syndic et permettre le fonctionnement normal des copropriétés pendant la période de confinement. Cette mesure devrait préserver les entreprises et artisans, prestataires de syndicats de copropriétaires, de nouvelles factures impayées.
9:0004/04/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Avril 2020

En temps ordinaire, l’assemblée générale (AG) des copropriétaires doit obligatoirement se tenir au moins une fois par an.

Mais, compte tenu des mesures de confinement, les assemblées générales de copropriétaires qui devaient se tenir dans les prochaines semaines vont devoir être reportées.

 

Depuis la loi ELAN 1, les copropriétaires peuvent participer à l’AG par visioconférence ou voter avant l’AG par correspondance. Toutefois, ces nouveaux modes de participation ne sont pas encore entrés dans les mœurs.

 

Bon nombre de syndics de copropriété sont élus pour un an et, bien souvent, les AG appelées à renouveler le mandat du syndic (ou à changer de syndic) se tiennent au printemps.

Aussi, pour éviter que des copropriétés ne se retrouvent sans syndic, une ordonnance 2 a été publiée pour pallier l’impossibilité des AG de copropriétaires de se réunir pendant la période de confinement.

Cette ordonnance prévoit que les contrats de syndics en exercice sont renouvelés jusqu’à la prise d’effet du nouveau contrat de syndic désigné par la prochaine AG, qui pourra être tenue à la sortie de l’état d’urgence sanitaire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?