Fin des tarifs réglementés… pour certains professionnels

Dans un an, les prix de l'électricité, pour certaines entreprises, resteront réglementés. Les autres devront, avant le 31 décembre 2020, décider soit de rester chez EDF, soit de faire jouer la concurrence. Voici quelques conseils pour bien gérer vos contrats.
10:0009/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2020

À partir du 1er janvier 2021, seules les entités qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas deux millions d’euros seront éligibles aux tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV).

Que faire si l’on est éligible aux TRV et que l’on souhaite continuer à en bénéficier après le 1er janvier 2021 ?

Vous pouvez :

  • soit contacter votre fournisseur historique (EDF) avant le 31 décembre 2020 pour vérifier votre éligibilité et demander la poursuite de votre contrat;
  • soit renvoyer, avant le 31 décembre, le coupon-réponse qui vous sera adressé par votre fournisseur historique.

Que faire si l’on n’est pas éligible aux TRV ?

Le client non éligible devra souscrire une « offre de marché » auprès d’un fournisseur de son choix avant le 31 décembre 2020. Une offre de marché est une offre d’électricité régie par un contrat entre le fournisseur et son client, avec négociation sur les différents éléments du contrat (durée, prix…). Elle se distingue de l’offre au tarif réglementé, qui est encadrée par les pouvoirs publics, notamment ses tarifs.

Que se passe-t-il si vous dépassez la date butoir ?

Si vous ne respectez pas l’échéance légale, vous resterez chez EDF. Mais attention, votre contrat basculera automatiquement sur l’offre de marché proposée par ce dernier.

Quid des offres commerciales concurrentes ?

Vous êtes nombreux à avoir reçu un courrier émanant du ministère de la Transition écologique et solidaire, vous indiquant votre non-éligibilité aux TRV après le 31 décembre 2020. Dans ce courrier, on vous demande si vous souhaitez recevoir des offres commerciales provenant des concurrents d’EDF. À la question posée par certains d’entre vous: « ce courrier est-il authentique », la réponse est oui. Si vous n’y répondez pas dans le mois de sa réception, cette information sera transmise aux fournisseurs d’électricité qui en feront la demande. Mais pas d’inquiétude, vous resterez libre de choisir l’offre commerciale qui vous convient le mieux. À vous de faire jouer la concurrence !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?