Index d’égalité professionnelle : entreprises de 50 salariés et plus. C'est avant le 1er mars !

Les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier chaque année un index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur 100 points, détaillé par indicateurs. Lorsque cette note est inférieure à certains seuils, des mesures correctives et/ou des objectifs de progression doivent être pris et publiés. Attention, si rien n’est fait ou si l’obligation de publication n’est pas remplie, l’entreprise encourt des sanctions pécuniaires.
11:3131/01/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | février 2024

Calcul de la Note sur 100 Points

 

Les entreprises de 50 salariés et plus doivent publier chaque année, sur leur site Internet, au plus tard le 1er mars, une note globale sur 100 points, appelée index d’égalité professionnelle. Elle est calculée à partir de quatre (entreprises de 50 à 250 salariés), cinq (entreprises de 251 à 999 salariés) ou six indicateurs (entreprises d’au moins 1 000 salariés).

 

Dans les entreprises de 50 à 250 salariés2, les indicateurs sont :

 

  • l’écart de rémunération femmes/hommes à poste et âge équivalents (40 points);
  • l’écart des taux d’augmentation individuelle femmes/hommes (35 points);
  • le taux de salariés augmentés à leur retour de congé maternité ou d’adoption (15 points);
  • la répartition sexuée des 10 salariés ayant les plus hautes rémunérations (10 points).

 

Publication de la note sur 100 points, détaillée par indicateurs

 

La note globale et les résultats obtenus à chaque indicateur sont publiés tous les ans, sur le site Internet de l’entreprise, de manière visible et lisible.

Ces informations doivent y rester consultables au moins jusqu’à la publication, l’année suivante, de la nouvelle note globale et des nouveaux résultats par indicateurs.

 

À savoir : à défaut de site Internet, ces informations sont portées à la connaissance des salariés par tout moyen (par exemple, par affichage dans l’entreprise).

 

Elles sont également tenues à la disposition du comité social et économique (CSE) par le biais de la base de données économiques, sociales et environnementale (BDESE).

 

Elles doivent aussi être transmises à la DREETS3, via un formulaire en ligne4.

Elles seront ensuite rendues publiques sur le site du ministère du Travail.

 

Cet index d’égalité professionnelle pourrait être révisé afin de tenir compte de la nouvelle directive européenne 1 sur la transparence des rémunérations, qui sera transposée en droit français début 2025.

 

Rappel
Les entreprises de 50 salariés et plus doivent également être couvertes par un accord ou, à défaut, par un plan d’action en matière d’égalité professionnelle.

 

Remarque : lorsque la note est dite « incalculable5 », vous n’aurez pas à la publier et aucune pénalité financière ne pourra vous être appliquée. Toutefois, vous devrez publier les résultats obtenus aux indicateurs calculables et les présenter au CSE.

 

Le défaut de publication de la note de l’entreprise et du détail de chaque indicateur est susceptible d’être sanctionné par une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale, versée aux salariés au cours de la période au titre de laquelle l’entreprise ne respecte pas son obligation.

 

Que faire si la note est comprise entre 75 et 84 points ?

 

Dans ce cas, vous devez fixer et publier des objectifs de progression pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n’a pas été atteinte. Cette publication s’effectue sur le site Internet de l’entreprise, lorsqu’il en existe un, sur la même page que la note globale et les résultats obtenus à chaque indicateur.

 

Les objectifs de progression doivent y rester consultables jusqu’à ce que l’entreprise atteigne une note globale de 85 points. Cette publication doit intervenir dès que l’accord ou la décision unilatérale instituant les mesures est déposé sur le site TéléAccords du ministère du Travail.

 

À défaut de site Internet, vous devez porter ces mesures à la connaissance des salariés par tous moyens (courrier, mail, affichage…).

 

Que faire si la note est inférieure à 75 points ?

 

Si la note de l’entreprise est inférieure à 75 points, vous devez :

 

  • mettre en place immédiatement, par accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale (c’est-à-dire via le plan d’action de l’entreprise sur l’égalité professionnelle), des mesures correctives afin d’atteindre, dans un délai de trois ans, la note de 75 points ;
  • fixer et publier des objectifs de progression pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n’a pas été atteinte (voir « Que faire si la note est comprise entre 75 et 84 points ? »).

 

Les mesures correctives sont publiées sur le site Internet de l’entreprise, lorsqu’il en existe un, sur la même page que la note globale et les résultats obtenus à chaque indicateur. Elles doivent y rester consultables jusqu’à ce que l’entreprise atteigne une note globale de 75 points.

 

Cette publication doit intervenir dès que l’accord ou la décision unilatérale instituant les mesures est déposé sur le site TéléAccords du ministère du Travail. En outre, vous devez porter ces mesures à la connaissance des salariés par tous moyens (courrier, mail, affichage…).

 

En l’absence de prise ou de publication des mesures correctives, l’entreprise s’expose à une pénalité pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale sur un mois (due pour chaque mois entier jusqu’à la mise en place des mesures correctives).

 

Si la note de 75 points n’est toujours pas atteinte à l’issue des trois ans, l’entreprise s’expose à une seconde pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale sur un an.

 

Pour vous aider…

  • Votre fédération dispose d’un guide avec des exemples chiffrés de calcul des indicateurs et vous accompagne dans la mise en place de ces obligations.
  • Le site du ministère du Travail propose :
    • un questions-réponses ;
    • une autoformation en ligne6 ;
    • un tableur de calcul des indicateurs7 ;
    • l’accès au formulaire de transmission de l’index d’égalité à l’inspection du travail7.

 

 

  1. Directive UE 2023/970 du 10 mai 2023.
  2. Pour les indicateurs applicables aux entreprises de plus de 250 salariés, contactez votre fédération.
  3. Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.
  4. https://egapro.travail.gouv.fr/index-egapro
  5. https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/indexegapro
  6. C’est le cas lorsque le nombre de points pouvant être obtenus au total est inférieur à 75 points du fait de la neutralisation de certains indicateurs.
  7. https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tout-savoir-sur-lindex-de-legalite-professionnelle-femmes-hommes/
  8. https://egapro.travail.gouv.fr/index-egapro

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?