Évaluer son entreprise : La FFB vous propose un dispositif d'accompagnement

La FFB 1, BTP Capital Conseil et les mutuelles de la SGAM BTP ² ont réuni leurs compétences pour conseiller et accompagner, le plus tôt possible, les dirigeants dans leur réflexion sur la transmission de leur entreprise. Ce partenariat - complémentaire aux dispositifs locaux - vous permet de bénéficier d'une évaluation de votre société réalisée par des professionnels spécialisés dans le secteur du bâtiment et d'un audit de vos assurances.
11:0021/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2018

De quoi s'agit-il ?

BTP Capital Conseil, société de conseil et d'expertise financière spécialisée dans la transmission des PME du BTP, propose d'évaluerdes entreprises.
Ces évaluations peuvent être complétées d'un audit gratuit de leurs solutions d'assurance (réorganisation du patrimoine du chef d'entreprise après cession, aide à la mise en place de la garantie d'actif et de passif...) par la SMABTP. Cette prestation, d'une grande fiabilité, se matérialise par la remise d'un dossier explicatif sur les différentes méthodes retenues.

Combien ça coûte ?

Cette prestation est particulièrement compétitive, puisque son coût pour l'entreprise est pris en charge à 50 % par la SMABTP (si l'entreprise cédée est sociétaire).
Le dossier pourra en outre être valablement utilisé par le cédant dans le cadre de ses négociations avec le banquier, le repreneur, etc. Cette offre est réservée aux sociétés adhérentes de la FFB, à l'exception :

  • des entreprises individuelles soumises à l'impôt sur le revenu ;
  • des sociétés ayant présenté deux exercices déficitaires sur les trois derniers exercices clos au jour de la demande ;
  • des sociétés dont le chiffre d'affaires hors taxes est inférieur à 500 €000 € et supérieur à 2 €500 €000 €. Pour ces dernières, une autre offre existe, à des conditions tarifaires différentes.

Comment ça fonctionne ?

  • Le dirigeant contacte BTP Capital Conseil ;
  • il reçoit, à l'adresse qu'il choisit dans un souci de confidentialité, une lettre de présentation, un mandat d'évaluation à signer et la liste des documents et informations à fournir ;
  • BTP Capital Conseil analyse le dossier et l'affine après un entretien téléphonique avec le dirigeant ;
  • le dirigeant reçoit, sous un mois, l'évaluation financière de son entreprise et la facture des honoraires, déduction faite des 50 %pris en charge par la SMABTP ;
  • la SMABTP propose au chef d'entreprise de réaliser un audit gratuit des solutions d'assurance de sa société.

Peu de dirigeants sontréellement préparésà céder leur entreprise.Pourtant, unetransmission nes’improvise pas et onestime que cinq annéessont nécessaires pourpasser le relais dans debonnes conditions.Autant dire que si vousavez plus de 55 ans,vous devez vous sentirconcerné à courtou moyen terme.Anticiper est l’une desclés de la réussited’une transmission.Se faire accompagner estégalement essentiel.

Pour connaîtreles dispositifs locaux,contactez votre fédération !

1

Par l'intermédiaire de son association fiscalisée IT-FFB.

2

SMABTP, L'Auxiliaire et CAM BTP.

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