La signature à distance autorisée temporairement

Parce qu’il est impossible, lors du confinement, de se rendre chez un notaire, la signature à distance de tous les actes notariés (ventes, donations, contrats de mariage…)  vient d’être autorisée. Un décret précise les conditions et les modalités d’établissement  à distance de l’acte notarié sur support électronique. Il est applicable jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
9:0011/04/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Avril 2020

Depuis le 18 mars, les études notariales sont fermées au public en application de l'obligation de confinement.

 

Si la plupart des notaires restent joignables, de nombreux dossiers nécessitant une présence physique des intéressés à l'étude ne pouvaient pas être finalisés à distance.

 

Certes, le système des procurations existait, mais certaines d'entre elles doivent être signées devant notaire. C'est le cas par exemple de celles données pour conclure une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Ces ventes étaient donc bloquées lorsque aucune procuration n'avait pas été signée devant notaire, avant le début du confinement.

 

De même, il était déjà possible de signer des actes devant notaire, en l'absence d'un signataire et sans que celui-ci soit représenté par le moyen d'une procuration. Mais son contentement devait alors être recueilli, par un autre notaire à son étude, en amont de la signature 1.

Établissement d'actes sur support électronique

Pour lever ces obstacles, un décret 2 permet de déroger, de façon temporaire, à l'exigence d'une présence physique chez le notaire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?